Quand le rythme du quotidien prend le pas sur notre santé, c’est notre système immunitaire qui en pâtit. Il y a alors urgence à être épaulé des bons aliments. Notre sélection pour retrouver force et vitalité.

Selon les saisons, et son rythme de vie, un bon sommeil et une activité physique régulière ne suffisent pas toujours à nous maintenir en pleine forme. En effet, certains coups de fatigue sont inévitables et le corps et le cerveau s’en trouvent fragilisés. Pour retrouver la pêche, il on peut compter sur certains ingrédients naturels qui chassent la fatigue dans les meilleurs délais. Coup d’oeil sur ces ces super-aliments.

Le ginseng

Le ginseng est une racine anti-faillite énergétique. La médecine chinoise la prescrit pour ses ginsénosides et ses vitamines C et B capables de décupler la résistance physique et psychique globale de l’organisme. Parce qu’il booste l’oxygénation sanguine et les échanges intercellulaires tout en stimulant les systèmes nerveux et de défense, le ginseng permet de traverser surmenage, stress et froid hivernal en éloignant la fatigue.

La rhodiola

Cette racine adaptogène aux multiples effets anti-fatigue est un antidote psychostimulant qui accroît la résistance au surmenage intellectuel et au stress autant qu’il balaie l’épuisement physique ou émotionnel. Ses phyto-molécules rehaussent les réserves énergétiques, revigorent et reboostent au plan cognitif, tandis que l’anxiété véhiculée par la fatigue se dissipe. Comme l’oxygénation musculaire est également optimisée, après une séance de sport, on sort tonifiée sans accuser le coup de l’effort.

Il s’agit de suivre une cure de compléments alimentaires d’un vingtaine de jours, à hauteur d’une à deux gélules au petit-déjeuner puis une à deux au déjeuner.

Le sobacha

Alcalinisantes, ces graines de sarrasin torréfiées effacent la fatigue due à un déséquilibre acido-basique (excès de sucres, de protéines animales, stress, sédentarité…). En détoxinant l’organisme et en le débarrassant du surplus d’acidité dans les tissus, le sobacha lève les freins qui entravent la vitalité. En bonus, ses 12 % de protéines végétales et sa richesse en fibres au fort pouvoir rassasiant facilitent la perte de poids.

À savourer comme un thé, « au réveil, 20 min avant le petit-déjeuner, puis en amont de chacun des repas », préconise la Dre Sophie Ortega, nutritionniste et auteure de « Vaincre l’épuisement sans médicaments » (éd. Leduc.s).

Le lapacho

L’écorce du lapacho, un arbre d’Amérique du Sud aux actifs immunostimulants, antibiotiques et anti-inflammatoires, court-circuite les risques d’asthénie en évacuant hors de l’organisme les intrus bactériens et viraux, tout en éteignant les processus inflammatoires qui sapent insidieusement la vigueur.

À déguster en décoction chaude ou froide en cure de deux à trois semaines, à hauteur de 2 à 3 mg par jour.

Le jus de baies d’argousier

Le jus de baies d’argousier restaure le dynamisme à vitesse grand V. Ce reconstituant est dix à vingt fois mieux doté en vitamine C que l’orange – de 500 à 900 mg pour 100 g de baies d’argousier contre 53 mg. Il renforce aussi l’assimilation intestinale du fer, minéral anti-fatigue par excellence. Ce dernier permet à l’hémoglobine d’acheminer l’oxygène jusqu’à chaque cellule.

Consommez 3 cuillères à soupe de jus de baies d’argousier par jour durant un mois. À accompagner d’une pomme bio (à croquer avec la peau) pour permettre à ses polyphénols de décupler l’action de la vitamine C.

La klamath

Revitalisante, cette algue d’eau douce originaire de l’Oregon régule l’équilibre nerveux. Elle réduit les dommages collatéraux des polluants accumulés dans l’organisme puis enclenche l’accélérateur à énergie, en boostant le métabolisme. Ses armes ? Ses taux records en chlorophylle détoxifiante, en oméga 3 indispensables à la communication entre les neurones, en antioxydants et en vitamines et minéraux fortifiants (A, B, C, E, K, fer…).

Suivez une cure de deux mois (renouvelable, si besoin), « à raison de deux gélules dosées à 250 mg au petit-déjeuner puis deux au goûter, ou buvez-en une cuillerée à café de poudre le matin, mélangée à un jus ou une compote, puis une autre au goûter », conseille la phytothérapeute Caroline Gayet, auteure de « Ma bible des secrets d’herboriste » (éd. Leduc.s).

Pour s’épargner céphalées et désordres digestifs, on augmente les doses crescendo. 

La gelée royale

L’équation est simple: la gelée royale est LE nutriment exclusif de la reine des abeilles – qui rappelons-le vit quarante fois plus longtemps qu’une ouvrière.

La raison ? Elle concentre de puissants substrats immunostimulants et énergisants : de l’acétylcholine, le neuromédiateur qui assure la transmission de l’influx nerveux, seize vitamines, huit acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer, à savoir le zinc, le calcium et le phosphore.

Dégustez 1,5 g par jour, le matin à jeun, pendant un à deux mois.

Le pollen frais

Fort de ses 877 mg de phénylalanine et de ses 100 mg de vitamine C, le pollen de cerisier revitalisera votre organisme. 

Pour neutraliser la fatigue due à un déséquilibre acido-basique ( causé notamment par un excès de protéines ou de sucre), on mise sur le pollen de Bruyère. Conservé au congélateur, son intégrité est parfaitement préservée. Il suffit d’en prélever 1 cuillère à soupe chaque matin pour renouer avec la bonne humeur. 

Le baobab

Vous avez-dit improbable? Pourtant le fruit du baobab est idéal pour un coup de fouet matinal. Rappelons qu’il est quatre fois plus concentré en vitamine C qu’une orange (280 mg contre 70 mg pour un verre de jus extrait de la pulpe de son fruit). Il est aussi doublé d’un bouclier antioxydant six fois mieux armé que la grenade.

L’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à prouver. Sa pulpe renferme plus de 250 composés actifs, dont l’acemannan, un polysaccharide aux vertus anti-inflammatoires et détoxifiantes. Associé aux vitamines A, C, E, B et aux minéraux, l’aloe vera débarrasse l’organisme des toxines et autres résidus polluants qui l’éreintent et brident son fonctionnement tout en apaisant l’inflammation, source d’asthénie chronique.

Le guarana

Le guarana, arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne, abrite cinq fois plus de caféine que le café. Ses baies, semblables à de petits yeux, stimulent avec un effet quasi immédiat sans nous métamorphoser en pile électrique. La surproduction d’adrénaline qu’il génère affûte aussi la vivacité de notre esprit. Un atout intéressant pour tenir un marathon professionnel ou un running familial.

La tyrosine et de la phénylalanine

Matins laborieux ? La tyrosine et la phénylalanine sont LES le jokers dynamisant à dégainer. Ces acides aminés issus de protéines animales constituent la rampe de lancement des neuromédiateurs du dynamisme, de la dopamine et de la noradrénaline, respectivement starter et accélérateur du métabolisme.

Deux options s’offrent à vous : consommer dès le petit-déjeuner de la dinde, du jambon, du poulet, du fromage, des œufs, de la viande ou des fruits de mer, ou bien opter pour un complément alimentaire.

*Article publié initialement en novembre 2014, réédité par Manon Duran en avril 2019

Source: Lire L’Article Complet