Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Renouveler l’air de son intérieur est une affaire de tous les jours. Quelle méthode préférer ? Pour quelles raisons ? On vous dit tout ce qu’il faut faire pour conserver un environnement sain.

Il est important d’aérer son logement tous les jours, au moins 5 minutes. Ouvrir la fenêtre, c’est régénérer l’oxygène dans la maison et limiter les problèmes de santé qui pourraient découler d’un trop fort taux d’humidité. Certaines pièces, surtout lorsque l’on vit en appartement, n’ont pas de fenêtres. C’est là que la ventilation entre en jeu.

⋙ Comment éviter la pollution intérieure : tous les conseils d’UFC

Aérer ou ventiler, quelle méthode préférer ?

La différence notable entre aération et ventilation réside dans le laps de temps d’action. Lorsque l’on aère son intérieur, on ouvre la fenêtre pendant quelques minutes pour renouveler l’air puis on la referme. Une à deux fois par jours, tous les jours. La ventilation fonctionne 24 heures sur 24, été comme hiver. Fixée au plafond ou au bas des murs de pièces comme la salle de bain, elle tourne en permanence. Si l’aération suffit amplement à assurer la qualité de l’air, la ventilation est un complément. Surtout si vous ne disposez pas de fenêtres dans certaines pièces de la maison. Les deux fonctionnent de concert. Ventiler ne dispense pas d’aérer et l’aération peut être consolidée par la ventilation.

⋙ Coronavirus : nos conseils d’hygiène à la maison et pour faire les courses

Ventiler pour réduire l’humidité

La ventilation est obligatoire dans tous les nouveaux logements depuis 2006. Elle sert à faire disparaître rapidement la vapeur d’eau responsable de l’augmentation du taux d’humidité dans la maison. Les pièces comme la cuisine et la salle de bain sont les plus concernées. Or, trop d’humidité favorise l’apparition de moisissure. La condensation de la vapeur d’eau émise par la cuisson ou les douches peut être largement réduite par l’utilisation d’un système de ventilation. Il en existe plusieurs types. Parmi les plus communs, celui par extraction. Répandu dans les appartements, on le reconnaît au bruit de moteur qui accompagne chacun de nos déplacements dans la salle de bain. Son utilisation ne serait pas très efficace sur le long terme, contrairement à celle d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui serait à privilégier dans les logements.

Bien nettoyer ses grilles de ventilation

Les systèmes de ventilation s’encrassent rapidement. Quand ils commencent à faire plus de bruit que d’habitude, c’est qu’ils sont obstrués par une grande quantité de poussière. Ce qui amène à une diminution des capacités et donc à une qualité de l’air susceptible de se dégrader. Pour éviter que cela ne se produise, il faut penser à nettoyer ses grilles de ventilation régulièrement. Armez-vous d’un tournevis et montez sur une chaise si nécessaire. Enlevez le capot de l’installation et nettoyez les pales avec un chiffon pour dégager la poussière. Passez un coup d’aspirateur dans la partie au plafond et revissez le tout. Répétez l’opération tous les 3 mois. Si vous possédez une VMC, coupez l’électricité avant de vous embarquer dans quoique ce soit. Procédez au démontage des bouches d’aération que vous nettoierez avec un mélange eau-dégraissant. Faites la même chose avec les filtres et le ventilateur et laissez sécher. Aspirez les tuyaux en profondeur pour déloger les restes de poussière. Un nettoyage à répéter une à deux fois par an pour entretenir sa VMC.

A lire aussi :

⋙ Pollution : pourquoi l’air respiré dans votre bureau est-il 10 à 20 fois plus nocif que l’air extérieur ?

⋙ Confinement : combien de temps va-t-il durer ? La réponse de Marina Carrère d’Encausse

⋙ Pollution : les effets positifs spectaculaires du confinement sur la planète

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet