Alors que le débat sur l’utilisation de la chloroquine pour les cas les plus graves de coronavirus fait rage, Roselyne Bachelot fulmine. Sur LCI ce 30 mars, elle critique ceux qui donnent leur avis sans en avoir les compétences.
L’hydroxychloroquine sera-t-elle le traitement miracle au coronavirus ? Les tests du docteur Raoult sur cette molécule divise bien au-delà du monde scientifique. Entre espoir et scepticisme, l’intérêt médiatique pour ce traitement ne cesse de grandir et devient désormais enjeux de débats politiques.Une situation qui met Roselyne Bachelot hors d’elle. Ce 30 mars sur le plateau de LCI, l’ancienne ministre de la santé a fustigé ceux qui se permettent de donner un avis alors qui n’en ont pas les compétences.
« Tout le monde a de l’espoir », rappelle l’ancienne docteure en pharmacie. « Moi ce que je voudrais c’est qu’on revienne dans le lit de la raison. », explique-t-elle. « On voit des personnes qui n’ont aucune qualité pour en parler, s’ériger en docteur tant mieux ou en docteur tant pis. » Dans sa ligne de mire, ces « toutologues », ceux qui se pensent experts en tout sans l’être. « Il faut arrêter, et même particulièrement chez certaines personnalités politiques, on se demande quelle autorité ont-ils, ont-elles, pour dire que ça doit être prescrit de telle ou telle façon. » Les politiques s’en sont pourtant au coeur joie dans les médias.
« Il y a une chose qui est bien, c’est qu’on voit quand même un certains nombres de militants de l’hydroxychloroquine qui nous ont présenté ça comme un médicament absolu sans danger, prescrit depuis 70 ans sans aucune problème revenir, quand même dans le lit de la compétence scientifique », explique Roselyne Bachelot. En attendant, de nouveaux tests sont menés sur ce produit. Olivier Veran a effet annoncé le 21 mars dernier le lancement d’un essai pour tester quatre traitements sur des malades, dont la chloroquine. Pour le moment, les professionnels de santé rappelle le danger de l’automédication, surtout sur ce médicament présentant des effets secondaires cardiaques.
Crédits photos : Capture LCI
Source: Lire L’Article Complet