Programmé dimanche 29 mars à partir de 21h05 sur France 2, le film Papy fait de la résistance est un grand classique de la comédie française. A cette occasion, Télé Star vous dévoile quel célèbre acteur français devait initialement jouer dans ce long-métrage.
Les fans inconditionnels de la troupe du Splendid seront aux anges dimanche 29 mars 2020 puisque France 2 rediffusera ce soir-là la comédie culte Papy fait de la résistance à partir de 21h05. Ce long-métrage est porté par un casting d’exception comportant de très grands noms du cinéma comme Michel Blanc, Michel Galabru, Jacques Villeret, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Roland Girault, Dominique Lavanant, ou bien encore Jean Carmet. Cependant, la comédie réalisée par Jean-Marie Poiré devait initialement compter un autre célèbre acteur français au sein de son casting.
En effet, au départ, Louis de Funès avait été approché pour tenir un rôle au sein de Papy fait de la résistance. "S’il n’avait pas accepté de le faire, on n’aurait pas commencé à l’écrire" avait par ailleurs déclaré Jean-Marie Poiré à ce sujet. Il faut dire que Louis de Funès était censé être la tête d’affiche de ce long-métrage grâce à laquelle le producteur Christian Fechner s’était engagé à accorder au film un budget de 30 millions de francs. Au final, cette comédie comporte tellement d’acteurs connus au sein de sa distribution qu’un slogan publicitaire indiquait qu’il s’agissait du "film qui a coûté plus cher que le Débarquement" lors de sa sortie au cinéma en 1983.
Papy fait de la résistance : plusieurs rôles envisagés pour Louis de Funès
Pour en revenir à Louis de Funès, l’acteur appréciait beaucoup l’équipe du Splendid et avait vu la pièce de théâtre éponyme à l’époque. Il avait donc donné son accord pour interpréter un rôle réduit, afin de ne pas fatiguer son cœur. Il fut envisagé au départ de lui attribuer le rôle de Papy, finalement incarné par Michel Galabru, puis celui d’un poilu vivant dans le jardin de la famille Bourdelle. Au final, Louis de Funès a hérité du rôle du demi-frère d’Adolf Hitler. Malheureusement, le comédien s’éteindra le 27 janvier 1983. Ainsi, Jacques Villeret fut engagé pour prêter ses traits au personnage que le défunt acteur devait incarner à l’écran. Par ailleurs, Papy fait de la résistance sera également dédié à Louis de Funès.
Source: Lire L’Article Complet