Directement inspiré des tenues de la Marine nationale, ce maillot de corps en jersey de coton est devenue l’une des pièces mode incontournable de toutes les filles dans le vent. Trajectoire mode.
L’histoire de la marinière
Si l’on s’en fie au décret du 27 mars 1858 détaillant la liste des uniformes officiels des matelots, cette pièce qui faisait office de sous-vêtement devait compter vingt-et-une rayures blanches, chacune deux fois plus larges que les vingt ou vingt-et-une rayures bleu indigo. Traditionnellement, elle était à manches trois quarts pour ne pas dépasser de la vareuse.
S’il n’est au départ pas destiné à devenir un objet de convoitise, son aura mode est assuré lorsque Coco Chanel l’intègre dans ses collections féminines comme un haut à part entière (et non plus comme un dessous), à l’issue de la première guerre mondiale (la pénurie de tissus lui fera acheter du jersey Rodier, plus accessible). Plus tard, certains artistes comme John Wayne, Pablo Picasso ou Brigitte Bardot l’arborent. En 1960, la marinière signe le look de l’actrice Jean Seberg dans le film de Jean-Luc Godard « A bout de souffle ». Puis c’est Yves Saint Laurent qui s’en empare dans ses défilés haute couture. A partir de la toute fin des années 1970, Jean Paul Gaultier la détourne sans fin dans ses créations, inspirant plusieurs générations de créateurs.
Comment porter la marinière ?
L’avantage avec la marinière, c’est qu’elle se porte avec à peu près tout. Acceptable en quasi toutes circonstances, on la porte au bureau version élégante avec un pantalon large et fluide à pinces et une paire de sandales à talons. Pour surjouer le côté marin, on l’adopte avec un simple jean et une veste de blazer, voir même un caban bleu marine. Version décontractée, on la porte avec un mom jeans et une paire de baskets blanches pour une dégaine masculin-féminin pile dans l’air du temps.
Où trouver une marinière ?
Encore aujourd’hui, la marinière reste un symbole de la production hexagonale, avec des entreprises comme Orcival, Saint James et Armor Lux spécialisées dans leur fabrication. L’ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg le démontre en portant une pièce de cette dernière marque sur la couverture du Parisien magazine en octobre 2012. Trouver une belle marinière n’a rien de difficile tant les griffes sont nombreuses à proposer des modèles variés et à tous les prix. Chez Petit Bateau, par exemple, on en trouve à rayures noires, vertes, jaunes ou rouges, tandis que COS propose la marinière intemporelle à rayures bleues et blanches. Pour une marinière à petit prix, on se tourne vers les labels de fast fashion comme H&M, Zara ou Mango.
Source: Lire L’Article Complet