De Brigitte Bardot à John Wayne en passant par Audrey Hepburn et Charlotte Gainsbourg, de nombreux grands noms du cinéma ont porté une marinière dans leurs films. Certaines sont devenues culte, à jamais associées aux personnages de fiction qui les portaient, tandis que d’autres, plus discrètes, jouent leur simple fonction utilitaire.L’occasion de revenir sur les marinières aperçues au cinéma, de 1934 à aujourd’hui.

"21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm", et pour les manches de la marinière "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues". Le 27 mars 1858, il y a 161 ans tout pile, un règlement publié au Bulletin officiel de la marine introduit dans la liste des uniformes de matelots de la marine nationale le tricot rayé bleu et blanc. Un classique intemporel, simple et confortable qui assure l'allure sans trop en faire, devenu au fil des époques une icône du vestiaire féminin, sous l'impulsion de Coco Chanel qui la féminise dans les années 1916. Il n'en faudra pas plus pour que la marinière fasse sa vedette sur les plateaux de cinéma, épousant les courbes des acteurs, insolente de style. L'occasion de revenir sur les marinières inoubliables aperçues au cinéma, de John Wayne à Brigitte Bardot en passant par Charlotte Gainsbourg.

Jean Gabin dans "Zouzou"

Joséphine Baker et Jean Gabin en marinière dans "Zouzou"

© Walter Limot / Photo12/AFP

Dans Zouzou de Marc Allégret, Jean Gabin campe Jean, un orphelin qui a grandi dans le cirque Romarin, aux côtés de Zouzou (Joséphine Baker) qui se découvre une passion pour le music-hall, et est peu à peu tombée amoureuse de lui. Lorsque Jean revient de son année de service militaire effectué dans la marine, la famille du cirque décide de quitter Toulon pour monter à Paris. Zouzou y voit alors la possibilité de réaliser ses rêves de strass et paillettes….

John Wayne dans "Adventure's End"

John Wayne en marinière dans "Adventure’s End"

© Michael Ochs Archives/Getty Images

En Polynésie, Duke Slade (John Wayne) est un pêcheur de perles qui trouve un jour refuge sur le Mary Drew, un baleinier. Mais pour rester à bord, il doit épouser la fille du capitaine. Il accepte mais devra faire face à une mutinerie de certains marins, qui veulent les perles.

Katharine Hepburn dans "Woman of the Year"

Katharine Hepburn en marinière dans "Woman of the Year"

© Silver Screen Collection/Getty Images

C'est le film de la rencontre entre Spencer Tracy et Katharine Hepburn. Un coup de foudre sur le plateau qui se prolongera en longue histoire d'amour clandestine jusqu'à la mort de l'acteur en 1967. Woman of the Year raconte les tumultes et contradictions du mariage, au regard du couple explosif formé par deux reporters que tout oppose, Sam et Tess, campée par une Katharine Hepburn au sommet, d'ailleurs nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 1943.

Kirk Douglas dans "20 000 Lieux Sous Les Mers"

Kirk Douglas en marinière dans "20 000 lieux sous les mers"

© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Moulé dans une marinière rouge, casquette de marin sur le crâne et cigare au bec, Kirk Douglas est Ned, un harponneur hors pair, qui part, à bord du célèbre Nautilus, à la recherche d'un monstre marin qui réduirait en miettes des bateaux naviguant sur l'Océan Pacifique. L'une des plus passionnantes aventures de Jules Verne brillamment adaptée à l'écran par Disney en 1954.

Brigitte Bardot dans "La Mariée est trop belle"

Brigitte Bardot en marinière dans "La Mariée était trop belle"

© Getty Images

Brigitte Bardot est Chouchou, jeune provinciale devenue cover-girl en vogue à Paris qui s'amourache de Michel (Louis Jourdan), l'amant de Judith (Micheline Presle), rédactrice en chef qui l'a révélée. Mais, au départ, Michel reste insensible aux charmes de la jeune femme qui fait tout pour le rendre jaloux, s'affichant aux bras de mannequins et photographes. Un stratagème vieux comme le monde qui va pourtant faire ses preuves. Le sex-appeal de BB, le charme de Louis Jourdan… Ce jeu de dupes signé Pierre Gaspard-Huit est toujours aussi irrésistible, 63 ans après sa sortie.

Jeanne Moreau dans "Jules & Jim"

Jeanne Moreau en marinière dans "Jules & Jim"

"On s'est retrouvés, on s'est réchauffés. Puis on s'est séparés. Chacun pour soi est reparti. Dans l'tourbillon de la vie…" La ballade entonnée par Jeanne Moreau dans Jules & Jim de François Truffaut résonne encore dans les têtes. Ce triangle amoureux dans le Paris des années 1900 signé François Truffaut nous emporte dans un tourbillon de sentiments, de jalousies, de vie et de mort qui ne laisse personne indemne.

Brigitte Bardot dans "Le Mépris"

Brigitte Bardot en marinière dans "Le Mépris"

© Marceau-Cocinor/Les Films Concordia/ Georges de Beauregard/ Carlo Ponti/ Collection Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

"Tu vois mon derrière dans la glace ? – Oui. Tu les trouves jolies mes fesses ? – Oui, très. Et mes seins, tu les aimes ? – Oui, énormément. Qu'est-ce que tu préfères, mes seins ou la pointe de mes seins ? – Je sais pas, c'est pareil." Cette scène du Mépris est entrée dans l'histoire du cinéma, faisant de Brigitte Bardot une bombe sexuelle, semant le désir et le scandale aux quatre coins du monde, lors de la projection de ce classique de Jean-Luc Godard. Film étendard de la Nouvelle Vague qui met en scène le tandem inoubliable Piccoli/Bardot, Le Mépris est un hommage au cinéma, à sa lumière, à sa musique.

Brigitte Bardot dans "Viva Maria!"

Brigitte Bardot en marinière dans "Viva Maria!"

© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Au début du XXe siècle, dans la république de San Miguel, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau jouent aux danseuses de music-hall quand elles décident, par amour, de rejoindre la cause de la révolution. Un tandem explosif formé par Louis Malle qui signe ici un western sensuel mais tiède, dont on se souvient surtout de la scène d'effeuillage sous fond de cancan devant un parterre de Mexicains en liesse.

Audrey Hepburn dans "Two For The Road"

Audrey Hepburn en marinière dans "Two for the Road"

© Terry O’Neill/Iconic Images/Getty Images

Un film parlant de l'usure d'un couple, qui donne à voir encore et toujours l'élégance d'Audrey Hepburn au regard de ses looks tous plus inspirants les uns que les autres, à l'image de sa robe en métal signée Paco Rabanne ou encore sa marinière rouge portée à même la peau sur le sable.

Katharine Ross dans "The Graduate"

Katharine Ross en marinière et Dustin Hoffman dans "The Graduate"

© Silver Screen Collection/Getty Images

Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), fraîchement diplômé, passe ses vacances chez ses parents à Los Angeles. Lors d'une réception, il succombe aux charmes d'une femme plus âgée que lui, la fatale Mrs Robinson. Il devient son amant avant de tomber amoureux d'une jeune femme Elaine

Liz Taylor dans "The Only Game in Town"

Liz Taylor en marinière dans "The Only Game in Town"

© Silver Screen Collection/Getty Images

Dernier film américain de George Stevens, The Only Game in Town nous entraîne dans l'univers du jeu à Las Vegas, là où Fran Walker(Elizabeth Taylor), danseuse en fin de carrière, rencontre Joe Grady (Warren Beatty), pianiste de bar et joueur compulsif. Mais alors qu'elle est sur le point d'accepter d'épouser son amant de longue date, enfin divorcé, Fran est tiraillée entre son amour de toujours et son désir pour le fougueux Joe.

Pascal Greggory dans "Pauline à la plage"

Arielle Dombasle et Pascal Greggory en marinière dans "Pauline à la plage"

© Collection Christophel © Les Films Ariane / Les Films du Losange

C'est la fin de l'été sur une plage normande. Marion et sa jeune cousine Pauline profitent des derniers rayons de soleil dans leur villa de Granville et parlent d'amour avec Pierre, ancien petit ami de Marion toujours amoureux d'elle, et Henri, playboy volage. Éric Rohmer filme les sentiments avec vivacité et naturel, comme toujours. Un marivaudage plein de charme qui séduit encore.

Charlotte Gainsbourg dans "L'Effrontée"

Charlotte Gainsbourg en marinière dans "L’Effrontée"

© AF archive / Alamy Stock Photo

C'est le film qui a révélé Charlotte Gainsbourg. Pour son interprétation juste et sensible d'une adolescente mal dans sa peau qui connaît ses premières désillusions, la jeune comédienne, qui n'a alors que 15 ans, remporte le César du meilleur espoir féminin en 1986, sous les yeux de ses parents très émus, Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Un sublime portrait de l'adolescence signé Claude Miller qu'il a dédié à ses parents.

Meg Ryan dans "French Kiss"

Meg Ryan en marinière et Kevin Kline dans "French Kiss"

© ETIENNE GEORGE / Collection ChristopheL

Meg Ryan, habillée d'une marinière à un moment donné dans le film, part retrouver son fiancé qu'elle pense infidèle à Paris, tout en se faisant duper par un arnaqueur gouailleur, Luc, qui a caché dans son sac un collier volé. Ou comment Hollywood voit les Français. Sans nous épargner quelques clichés of course.

Audrey Tautou dans "Coco avant Chanel"

Audrey Hepburn en marinière dans "Coco avant Chanel"

© Warner Bros. France

De son enfance en pension à ses premières armes de couturière à Paris en passant par la naissance de sa maison de couture, le biopic Coco avant Chanel d'Anne Fontaine revient avec pudeur sur le vie romanesque de Gabrielle Chanel, qui s'est donnée à corps perdu dans son travail comme dans ses histoires d'amour. Audrey Tautou incarne avec grâce cette grande Mademoiselle qui a libéré le corps des femmes par ses vêtements épurés aux lignes franches, et notamment la marinière qu'elle féminise et met à la mode à Deauville dans les années 1916. La réalisatrice prend le parti de s'intéresser à l'avant gloire, peut-être le plus intéressant pour comprendre la femme derrière la figure de mode, et dépeint une femme blessée, meurtrie par son enfance délaissée et ses amours tragiques. Un film élégant et touchant, à l'image de Coco finalement.

A lire aussi sur Vogue.fr :

Les icônes en marinière qui nous inspirent
Les robes noires iconiques du cinéma

Source: Lire L’Article Complet