Bons plans: jusqu’à -60%
SponsoriséAmazon
Envie d’évasion? -20% sur votre prochain séjour
SponsoriséBooking
Fruits et légumes verts
Les légumes à feuilles vertes présentent une forte concentration en potassium : c’est le cas des épinards ou des blettes, par exemple. Même certaines herbes aromatiques en sont riches : c’est notamment le cas du persil qui en contient 555mg pour 100g. Enfin, parmi les fruits verts riches en potassium, il y a l’avocat.
Fruits et légumes rouges
Les fruits et légumes rouges aussi apportent du potassium. Les tomates, par exemple, contiennent 240mg de potassium pour 100g. De la même façon, le ketchup en contient une quantité non négligeable. Si l’on prend en compte un niveau de pigmentation plus faible, on peut mentionner les fruits et légumes de couleur orange comme les abricots ou le melon.
Fruits déshydratés
Les fruits séchés sont un concentré de bonnes choses pour l’organisme et regorgent notamment de potassium. Tout en haut de la liste, on trouve les abricots séchés mais les dattes, les figues séchées ou encore les pruneaux sont aussi une bonne source de potassium pour l’organisme.
Oléagineux
Consommer régulièrement des amandes ou des noix est une bonne habitude qui, de plus, permet de se prémunir contre d’éventuelles carences de potassium. Avec 300g de pistaches, par exemple, on absorbe plus de 300mg de potassium. De la même façon, le beurre de cacahuète en contient un taux intéressant.
Pommes de terre
Un certain nombre de tubercules sont riches en potassium et la pomme de terre en fait partie avec ses 421mg pour 100g de produit. La pomme de terre douce aussi permet de satisfaire les besoins journaliers. Alors libre à vous de les déguster bouillies, rôties, en purée ou encore en frites.
Bananes
Les bananes contiennent 360mg pour 100g. Alors n’hésitez pas à manger au moins une banane par jour : vous pouvez la déguster telle quelle ou en mettre quelques rondelles dans une salade de fruits. Vous pouvez aussi la manger cuite pour préparer un gâteau mais sachez que vous absorberez ainsi un petit peu moins de potassium que si vous la consommer crue.
Légumes secs
Les légumineuses contiennent beaucoup de nutriments importants comme le potassium. Les haricots secs, par exemple, en sont très riches mais les lentilles, les pois chiches ou encore les pois secs en apportent aussi une bonne quantité à l’organisme. Essayez donc d’en consommer régulièrement, d’autant plus que cela permet de varier un peu les sources de féculents.
Epices
On ne le croirait pas mais les épices sont très riches en potassium. Parmi celles qui en contiennent le plus, il y a le cumin, le curry, le gingembre et le poivre. Le piment aussi avec ses 250 mg de potassium tous les 100g est un ingrédient ne pas sous-estimer pour lutter contre une carence en potassium.
Boissons
Parmi les autres aliments qui peuvent étonner pour leur faux taux en potassium, il y a le café ainsi que le cacao (même si ce dernier en contient un peu moins) solubles. Vous avez l’habitude de boire plutôt de la chicorée le matin ? Elle contient elle aussi une bonne quantité de potassium. Même discours pour le lait en poudre (1700 mg pour 100g de produit).
Les aliments à éviter
Il faut toujours garder en tête que le potassium est un micro-nutriment qui agit en binôme avec le sodium pour réguler le pH du corps. Cela signifie qu’il faut surveiller sa consommation en produits salés : en effet, plus on en mange, plus le corps a besoin de potassium pour restaurer l’équilibre. N’abusez donc pas de fromages, charcuteries ou biscuits apéritifs.
Source: Lire L’Article Complet