Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
En période de confinement, on serait tenté de bricoler à la maison pour s’occuper ou pour enfin réparer ce petit truc qui traine depuis des mois. Le nombre d’accident domestique augmente. Pour éviter de vous retrouver aux urgences, qui sont déjà surchargées, voici les précautions à prendre absolument avant de vous lancer.
Pendant le confinement, si on ne télétravaille pas, et que l’on a du temps, on peut s’occuper de plusieurs façons, en faisant des boutures, ne rangeant sa maison ou en faisant du bricolage. Il faut cependant prendre quelques précautions avant de commencer, pour éviter tout accident.
Première chose, assurez vous d’être en forme avant de commencer, il ne faudrait pas tomber dans les pommes. Cela va de soit, mais ne buvez pas d’alcool et éloignez les enfants et les animaux de votre lieux de bricolage.
Vérifiez votre matériel
Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que vous avez bien tout le matériel nécessaire pour votre projet et qu’il est en bon état de fonctionnement. Par exemple si vous devez percez un trou dans votre mur afin de poser une étagère, pensez à recharger votre perceuse. Vérifiez les forêts, vis et chevilles.
Avez vous un marteau en état ? Parce que si non, n’essayez même pas de planter un clou ou enfoncer une cheville avec un autre ustensile, cela pourrait être dangereux.
⋙ Perceuse sans fil: comment l’utiliser
Protégez vous
Habillez vous en conséquence, d’une part pour être à l’aise et d’autre part pour éviter d’abimer vos vêtements. Choisissez des vêtements confortables, pas trop amples, qui ne craignent rien.
Mettez des chaussures, ne bricolez pas pieds nus ou en chaussette. Essayez d’imaginer, vous marchez par inadvertance sur un cutter….
Attachez vous les cheveux, otez vos bijoux, bagues, boucles d’oreilles, colliers.
Si vous utilisez des produits chimiques ou faites du ponçage, portez des lunettes de protection pour éviter les projection de poussières ou autre dans les yeux. Portez des gants de protection (pas des gants de ski), pour vous protéger des coupures, éraflures, brulures.
⋙ Comment bien poser son parquet ?
Préparez le terrain
Vérifiez que l’endroit où vous bricolez est suffisamment éclairé et aéré, car on utilise souvent des produits chimiques et toxiques.
Protégez les surfaces fragiles avec des bâches. Vérifiez vos points d’appuis : si vous comptez faire des travaux en hauteur, le vieux tabouret branlant est interdit !
Débranchez les machines que vous réparez.
⋙ 3 sites pour tout réparer vous-même
Lisez les notices d’utilisation. Elles sont utiles ! Ne désactivez pas les sécurités de vos outils
Après le bricolage
Rangez vos outils hors de portée des enfants et jetez les emballages vides. Attentions, les produits toxiques devront être jetés en déchetterie.
Aérez la pièce où vous avez bricolé. Si vous avez fait de la peinture, aérez plueiurs fois par jour. Les peintures peuvent dégager des COV (composés organiques volatiles) pendant plusieurs semaines.
⋙ Comment aérer sa maison efficacement en période de confinement ?
Retrouvez toutes ces informations sur solidarités-santé.gouv.fr
A lire aussi :
⋙ Comment peindre un mur facilement : nos conseils de pros
⋙ Rangement : tous nos tutoriels d’étagères à faire facilement soi-même
⋙ 3 sites pour apprendre à bricoler
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet