Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

À l’approche des fêtes de Pâques, le chocolat est à l’honneur, et les maîtres chocolatiers ne manquent pas d’imagination. Découvrez, vous aussi, tout ce qu’il y a à savoir sur les chocolats de Pâques.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

En France, les enfants attendent les cloches qui apportent le chocolat de Pâques. Cette tradition a une origine religieuse puisque la fête de Pâques signe la fin du carême, période de 40 jours marquée par la pratique du jeûne dans la tradition chrétienne (un seul repas par jour, et on cessait notamment de manger des œufs et de la viande). Si les œufs sont également un élément important à Pâques, cela remonte à l’Antiquité, l’œuf étant un symbole de renaissance puis de résurrection pour l’Église catholique. Les cloches, qui arrêtent de sonner à la mort du Christ, sonnent à nouveau le lundi de Pâques, pour la Résurrection, et sont chargées en chocolats. Concrètement, le chocolat a fait son apparition au XVIIIe siècle, et les œufs de poule qui étaient interdits pendant le carême étaient vidés et remplis de chocolat (dans les familles de la haute bourgeoisie qui pouvaient se le permettre). C’est finalement au XIXe siècle que les techniques de travail de la pâte de cacao s’améliorent et que les premiers œufs en chocolat font leur apparition.

Pâques 2020 : notre sélection des meilleurs oeufs et chocolats

Comment faire des chocolats de Pâques originaux ?

Si vous vous demandez comment réaliser un œuf de Pâques en chocolat, suivez le guide. Il faudra vous munir de pastilles de bon chocolat (50 % de cacao minimum) et d’ustensiles de pâtissier : une spatule, un moule en forme d’œuf (deux demi-sphères), un pinceau de cuisine et une louche (et un thermomètre de cuisine, dans l’idéal).

  • Commencez par faire fondre vos pastilles de chocolat à environ 50°C (comptez 1 minute 30 à 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale).
  • Étalez le chocolat à la spatule sur une surface de travail froide, et laissez-le légèrement cristalliser.
  • Une fois à 25°C, placez le chocolat encore un peu liquide dans un saladier, et refaites-le chauffer pour atteindre la température de 32°C.
  • Nappez votre moule de chocolat à l’aide du pinceau, puis remplissez-le avec la louche en vous assurant qu’il adhère bien aux parois.
  • Reversez dans le saladier le chocolat n’ayant pas tapissé les parois du moule, et répétez l’opération avec l’autre moule.
  • Nettoyez bien les bords du moule en enlevant l’excédent de chocolat avec la spatule, et placez au frais pendant une dizaine d’heures.
  • Il ne vous reste plus qu’à démouler vos deux demi-sphères, à les remplir de douceurs (le cas échéant, à les décorer au colorant alimentaire), et à les souder en faisant délicatement fondre le bord de l’une d’entre elles (sur une plaque placée au-dessus d’une casserole d’eau chaude).

Vous pouvez aussi confectionner vous-même des petites fritures en chocolat pour Pâques, idéales pour décorer votre table ou pour gâter vos invités. À noter que plusieurs chocolatiers proposent des stages pour vous initier à la fabrication de vos propres œufs de Pâques au chocolat.

⋙ Voir aussi : comment recycler ses oeufs de Pâques ?

Où acheter ses chocolats de Pâques ?

Pour du chocolat de Pâques de bonne qualité, tournez-vous vers du chocolat artisanal. Vous en trouverez chez des pâtissiers chocolatiers qui fabriquent leur propre chocolat avec des fèves de cacao soigneusement sélectionnées. Parmi les plus grands maîtres chocolatiers, vous trouverez à Paris Patrick Roger, Christian Constant, Pierre Marcolini ou encore Pierre Hermé.

Il existe également des enseignes de chocolatiers franchisés réputées (à l’image de Jeff de Bruges, Lindt, ou de Sève qui fait partie des 10 meilleures chocolateries de France).

Vous pouvez aussi acheter des chocolats plus ou moins haut de gamme sur Internet (vous pouvez par exemple commander auprès de Castan chocolatier, sur Le Chocolat de Poche ou chez François Pralus), mais veillez à vous y prendre suffisamment tôt, car il faut tenir compte des délais de livraison. Et n’oubliez pas que les marques Milka, Kinder ou Ferrero se retrouvent dans votre supermarché à petits prix.

Source: Lire L’Article Complet