Michel Cymes ne semble plus quitter le plateau de C à vous. Pourtant, pour venir en renfort aux infirmières surmenées, le médecin est appelé à déserter un peu la télé pour reprendre du service. Une nouvelle qu’il a annoncée ce mercredi 25 mars dans l’émission de France 5.

Le coronavirus a de nouveau pris toute la place dans C à vous ce mercredi 25 mars. Après l’interview du ministre de la Santé Olivier Véran, c’est Michel Cymes qu’a interrogé Anne-Elisabeth Lemoine. Le 16 mars, juste avant le début du confinement, il était venu dans l’émission de France 5 pour faire son mea culpaet exprimer ses regrets d’avoir parlé avec trop de légèreté du coronavirus au moment où l’épidémie commençait à frapper en France.Désormais, alors que la situation s’est aggravée et que le seuil des 1 000 morts sur le sol français a été dépassé, le présentateur de Ça ne sortira pas d’iciest appelé à la rescousse dans la lutte contre le Covid-19. Le médecin, qui n’est pas la tasse de thé de Didier Raoult (qui a quitté le conseil scientifique consulté par l’Élysée), vient d’apprendre qu’il est réquisitionné, alors que ses consultations sont à l’arrêt pour respecter les mesures en vigueur.

« Pour l’instant on n’avait pas besoin d’y aller, et cet après-midi j’ai reçu un mail effectivement me demandant si j’étais volontaire pour faire des soins infirmiers au sein des services dans lesquelles les infirmières étaient à bout, et ça je trouve ça extraordinaire parce que je vais le faire, bien évidemment, comme tous mes confrères volontaires », explique le médecin qui va donc véritablement se mettre dans la peau d’une infirmière car c’est là où est le besoin le plus urgent. Il dit vouloir se mettre « au niveau de ce qu’on attend » de lui. « On attend de nous de soulager les infirmières et pas de faire de la médecine. On ne nous demande pas d’ausculter des patients, mais des soins infirmiers, des perfusions, des aides. Et c’est ce qu’on va faire », précise dans C à vous Michel Cymes qui tient à souligner la « solidarité incroyable » qui s’organise entre les médecins et l’ensemble du personnel soignant.

L’annonce de Michel Cymes intervient alors que le personnel de santé est surmené par cette crise de santé et certains hôpitaux déjà surchargés. Le président Emmanuel Macron s’est rendu à Mulhouse pour constater la construction en seulement quelques jours d’un hôpital militaire avec au moins 30 lits de réanimation qui pourront accueillir des patients atteints du Covid-19.

Crédits photos : Capture France 5

Source: Lire L’Article Complet