De “La Folie des Grandeurs” à “Blade Runner” en passant par “All that Jazz”, Emmanuelle Alt nous confie ses 10 films à revoir en ce moment.
Entre films de science-fiction culte et comédies françaises irrésistibles, Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, nous donne ses quelques recommandations cinéma en cette période de confinement. À la clé, 10 bons films à regarder, au jour le jour, seul(e) ou en famille.
The Hunger de Tony Scott (1983)
Dans ce film de vampires signé Tony Scott, Catherine Deneuve, habillée en Yves Saint Laurent, est Miriam, une femme-vampire qui a acquis le don de la jeunesse éternelle. Elle a elle-même offert l'immortalité à son époux John, campé par David Bowie. Mais un jour, il vieillit soudainement. Elle met alors tout en œuvre pour arrêter ce processus.
The Hunger
© COLLECTION CHRISTOPHEL / RnB © Metro-Goldwyn-Mayer PicturesMetro-Goldwyn-Mayer Pictures / Collection ChristopheL
Body Double de Brian de Palma (1984)
Aux allures de thriller hitchockien, Body double est l'un des meilleurs films de Brian de Palma, qui manie avec style, sexe, manipulation et violence. On y suit l'enquête tumultueuse d'un acteur agoraphobe venu se réfugier dans une sublime villa (la célèbre Chemosphere) perchée sur les hauteurs d'Hollywood, qui a assisté à l'assassinat de sa sublime voisine.
Body Double
© Collection Christophel / RnB © Columbia Pictures
Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax (1991)
Après l'avoir révélée dans son film choc sur le sida, Mauvais Sang, en 1986, Leos Carax offre l'un des plus beaux rôles à Juliette Binoche, sa compagne de l'époque, dans Les Amants du Pont-Neuf, l'histoire d'amour incroyable entre deux vagabonds qui dansent, vibrent et vivent sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française.
Les Amants du Pont-Neuf
© Films A2 / Collection ChristopheL via AFP
Blade Runner de Ridley Scott (1982)
Dans un univers distopique, Rick Deckard (Harrison Ford) est un Blade Runner, en charge de traquer les réplicants déclarés illégaux. Mais il va peu à peu tomber sous le charme de Rachel (Sean Young), une réplicant dotée d'une mémoire affective fictive, assistante et produit d'Eldon Tyrell.
Blade Runner
© Warner Bros./Archive Photos/Getty Images
Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf (2014)
En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes dirigent le pays et partent à la guerre tandis que les hommes portent le voile et s'occupent du foyer. Mais le jeune Jacky (Vincent Lacoste) rêve en secret d'épouser la Colonelle, campée par Charlotte Gainsbourg. Une comédie loufoque qui dénonce avec ironie, et beaucoup d'humour, les inégalités homme-femme.
Jacky au royaume des filles
© Les Films des Tournelles
All that Jazz de Bob Fosse (1980)
Palme d'Or et auréolé de quatre Oscars, All that Jazz cristallise les gloires et déboires d'un metteur en scène et chorégraphe mourant qui se remémore sa vie, sur son lit d'hôpital. Une comédie musicale culte qui a marqué plusieurs générations, bercées par sa BO inoubliable, ses acteurs charismatiques (Roy Scheider, Jessica Lange et Leland Palmer en tête) et ses chorégraphies flamboyantes.
All that Jazz
© Collection Christophel
La Folie des grandeurs de Gérard Oury (1971)
Dans l'Espagne du XVIIème siècle, Don Salluste, le cupide ministre des finances du roi délesté de ses fonctions, veut à tout prix retrouver son rang, et l'or qui va avec, en utilisant les charmes de son valet Blaze. Une (très) drôle comédie française, librement adaptée de Ruy Blas de Victor Hugo, portée par le duo facétieux formé par Louis de Funès et Yves Montand.
La folie des grandeurs
© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Tootsie de Sydney Pollack (1983)
Vivant très mal sa baisse de popularité, Michael Dorsay (Dustin Hoffman), un acteur nombriliste, décide de se créer une nouvelle personnalité aux antipodes : le personnage de Dorothy Michaels, une femme fantasque qui devient rapidement la star d’un soap hospitalier, adulée de tous. Une comédie irrésistible pour une performance d'acting inoubliable.
Tootsie
© Photo12 via AFP
The Graduate de Mike Nichols (1967)
Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), fraîchement diplômé, passe ses vacances chez ses parents à Los Angeles. Lors d'une réception, il succombe aux charmes d'une femme plus âgée que lui, la fatale Mrs Robinson. Il devient son amant avant de tomber amoureux d'une autre femme, plus jeune…
The Graduate
© Photo United Artists/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
All about Eve de Joseph L. Mankiewicz (1951)
Auréolé de six Oscars, ce film culte brille par la performance inoubliable de Bette Davis dans le rôle de Margo Channing, star de Broadway menacée par une jeune ingénue incarnée par Anne Baxter.
All about Eve
© John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Pierre Niney nous liste ses films et livres préférés
15 films feel good à revoir
Quand Emmanuelle Alt inspire Meghan Markle
Source: Lire L’Article Complet