En attendant un nouvel épisode de His Dark Materials sur OCS, voilà quelques petites explications sur l’univers de la série.
La série His Dark Materials a démarré il y a quelques jours sur OCS et elle peut être un peu compliquée pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de Philip Pullman. Alors voilà quelques petits mots-clés essentiels pour se plonger un peu plus facilement dans À la croisée des mondes.
Les daemons sont l’incarnation des âmes de leur propriétaire qui reflètent en général leur personnalité. La forme des daemons des enfants n’est pas fixée et peut changer au gré des humeurs de l’enfant, mais une fois adulte, le daemon prend une forme permanente qu’il gardera toute sa vie.
La Poussière, ou Dust en VO, est essentielle dans la saga et ce n’est pas par hasard si Lord Asriel a insisté sur sa découverte. Selon lui, c’est grâce à la Poussière qu’on peut décrypter l’univers et c’est cet élément qui fait le lien entre tout ce qui existe dans His Dark Materials. La Poussière a le pouvoir de rendre les êtres conscients, tout en étant consciente elle-même, c’est en quelque sorte une analogie de la conscience d’après Philip Pullman. La Poussière est apparue en même temps que la conscience et c’est donc elle qui forge l’esprit humain, mais qui crée également le lien entre les humains et leurs daemons. Si elle touche les adultes, elle épargne cependant les enfants, innocents, puisque dans la saga la Poussière est aussi associée au péché. En bref, la Poussière est un élément clé qui sera au cœur de la série.
Les « Gobblers » en VO sont un groupe de personnes qui enlèvent les enfants. Leur existence est censée n’être qu’une sorte de légende urbaine pour faire peur aux enfants, mais Lyra découvre dans le premier épisode qu’ils existent bel et bien. Ce sont les Enfourneurs qui ont enlevé Roger et, d’après ce qu’on en sait, ils emmènent toutes leurs victimes à Londres. Reste à savoir pourquoi faire…
Lorsque le Dr Carne donne l’aléthiomètre à Lyra, il lui explique que c’est un objet très rare – il n’en existe que 6 dans le monde – qui dit la vérité. Seulement l’aléthiomètre est un objet complexe qu’il faut savoir décoder pour s’en servir puisqu’il est composé de nombreux symboles mystérieux. Théoriquement, seuls les érudits spécialisés dans l’étude de cet objet savent s’en servir. Il ressemble à une sorte de boussole, avec 4 aiguilles et 36 symboles disposés sur le cadran. Pour savoir la vérité, la personne qui possède l’aléthiomètre doit se concentrer sur une question et placer 3 des 4 aiguilles sur différents symboles. C’est la 4e aiguille qui donne la réponse.
Source: Lire L’Article Complet