Il existe bien des façon d’assaisonner sa nourriture. S’il est un incontournable de la cuisine, il faut parfois savoir s’en passer. Comment ? Avec quels autres ingrédients ? Voici nos meilleures alternatives.

Le sel est de toutes les préparations culinaires. On en met même une pincée dans les mélanges sucrés. Nous avons tendance à penser, un peu à tort, qu’il est essentiel et à trop en user. Seulement, comme pour tout, une surconsommation nuit à la santé. Il faut parfois savoir s’en distancer. Pour remplacer son usage dans votre cuisine au quotidien, il existe plusieurs autres condiments et épices qui sauront donner du goût à vos repas !

Épicer les plats sans les saler

À la place du sel, vous pouvez opter pour des épices qui donneront du corps et du goût à vos plats. Le poivre, le curry, l’ail, le paprika ou encore le piment viendront relever la recette. Les mélanges d’herbes aromatiques fonctionnent de la même manière. Privilégiez donc la ciboulette, le persil, la coriandre ou encore l’aneth. La cuisine asiatique a recours au miso, une pâte qui fait office de sel dans l’essentiel des préparations.

De l’huile ou du citron pour parfumer

Cuisinez vos viandes et vos poissons sans sel en les cuisant avec de l’huile parfumée comme l’huile d’olive. Vous pouvez la mélanger avec ou la remplacer par du jus de citron. Le goût acidulé se marie parfaitement avec les poissons, mais le poulet se consommes également très bien citronné. Le yuzu, son cousin japonais, est de plus en plus plébiscité dans les cuisines occidentales et est un as de l’assaisonnement. Le vinaigre de cidre peut se substituer aux agrumes et donner un résultat aussi fort en bouche.

Faire un bouillon ou une marinade avant de mettre à cuire

Les mélanges d’épices, d’herbes et de liquides donnent un résultat suffisamment élaboré pour se passer de la pincée de sel. Vous pouvez faire griller votre steak ou votre pavé de saumon avant de l’incorporer dans un bouillon ou une marinade de votre confection. Il peut être fait à base de condiments tels que la moutarde ou la mayonnaise, avec des cubes, du thym, du laurier, et tous les goûts et parfums à disposition dans votre cuisine.

A lire aussi :

⋙ Que faire avec une boîte de haricots rouges ? 10 recettes classiques ou franchement originales pour se régaler

⋙ Ces deux ingrédients à exclure absolument de notre alimentation, selon les nutritionnistes

⋙ Calendrier des fromages : que manger au printemps ?

Source: Lire L’Article Complet