La crise sanitaire mondiale avait rendu la décision inéluctable. Le Comité international olympique (CIO) a confirmé mardi 24 mars que les Jeux olympiques de Tokyo étaient officiellement reportés à l’an prochain. Une annonce qui fait suite à la demande du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui, face à la pandémie de coronavirus, a été contraint de demander le report de l’événement qui devait initialement se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale nippone.

« Le président du CIO Thomas Bach et le Premier ministre Abe ont partagé leurs inquiétudes quant à la pandémie de Covid-19, ce qu’elle fait aux populations et son impact significatif sur la préparation pour les jeux des athlètes du monde entier », a indiqué le CIO dans un communiqué. Lors d’une conversation téléphonique, les deux leaders, plus tard rejoints par, entre autre, le président du comité d’organisation des JO de Tokyo Mori Yoshoro et le gouverneur de la ville Koike Yuriko, ont convenu que la compétition serait repoussée « au-delà de l’année 2020 mais au plus tard à l’été 2021 ».

Si dimanche dernier le CIO s’était initialement donné un délai de quatre semaines pour décider du sort des jeux, la grogne de plusieurs comités olympiques nationaux l’a poussé à se prononcer plus tôt. Le même jour, les Comités olympique et paralympique canadiens avait « pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes »  au JO s’ils étaient maintenus cet été, une position notamment soutenue par leurs homologues allemands, français, américains et australiens, qui ont tous préconisé un report des Olympiades.

Source: Lire L’Article Complet