Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Avec nos conseils, composez votre propre risotto en mélangeant simplement les produits du placard. Et découvrez nos recettes pour un dîner sans prise de tête !
Idéal pour sublimer les petits légumes nouveaux, ou préparer un plat goûteux avec des produits chers employés avec parcimonie comme les asperges, le risotto peut faire peur aux novices en cuisine. Fleuron de la gastronomie italienne, c’est en fait l’un des plats les plus faciles à préparer. Il plaît autant aux enfants qu’aux grands, et s’adapte à toutes sortes de saveurs. On le connaît aux champignons, grand classique avec une bonne dose de Parmesan. Redécouvrez-le en version colorée super tendance comme le bleu (grâce au chou rouge), avec des super aliments comme le chou Kale ou encore des algues comme la spiruline. Vous voyez, le risotto, c’est vraiment rigolo !
Découvrez maintenant les bons gestes en vidéo pour réaliser un risotto
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un risotto, pour le réussir du premier coup, découvrez les règles d’or pour un risotto au top :
Comment bien choisir son riz à risotto ?
Facile à cuisiner et pas cher, le riz se trouve partout. Pour un risotto, optez pour un riz rond type Arborio ou Carnaroli. Il est plus riche en amidon et devient crémeux à la cuisson.
⋙ Toutes nos astuces pour réussir la cuisson du riz au Thermomix
L’astuce pour bien faire suer les oignons
Traditionnellement, on utilise des oignons pour réaliser un risotto, voire des échalotes. Certains préfèrent le goût plus prononcé de l’ail, à cuisiner dans une moindre quantité. A vous de choisir ou de mélanger les deux !
Notre conseil pour réussir son bouillon de risotto
L’idéal est bien sûr de faire votre propre bouillon avec des parures de légumes par exemple. Vous pouvez aussi faire chauffer de l’eau avec du sel aromatisé à la truffe tout simplement. Dans tous les cas, veillez à ce que votre bouillon soit toujours à petite ébullition au fur et à mesure que vous l’ajoutez à votre risotto.
Quel vin choisir pour le risotto ?
Habituellement on mouille le riz rendu nacré avec les oignons fondu avec du vin blanc sec. Pour changer un peu dans la préparation de votre risotto, et pour colorer le risotto, vous pouvez vous amuser à tester avec du vin rosé, et même du rouge ! Mais bannissez les vins liquoreux… à moins de préparer un risotto sucré pour le dessert !
Retrouvez nos astuces et petits secrets pour un risotto onctueux ou notre apéro dînatoire avec des surgelés, et aussi, dénichez les bonnes recettes de risotto pour vos dîners.
A lire aussi :
⋙ Risotto : 10 erreurs courantes que vous faites peut-être
⋙ Salades de riz : nos recettes faciles et rapides pour l’été
⋙ La recette facile du riz au lait en vidéo
⋙ Cuisiner le fenouil : nos recettes faciles et légères
⋙ Risotto : les secrets de la réussite
⋙ Quel accompagnement servir avec la dinde ?
⋙ Osso bucco, les secrets de la réussite
⋙ Cuisson du riz : 5 méthodes inratables
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet