Alors que « Le Roi Lion » de Jon Favreau sorti en 2019 sera diffusé ce soir à 21h sur Canal+, retour sur toutes les bonnes raisons de (re)découvrir cette nouvelle version du célèbre classique Disney.
Que vous disposiez d’un abonnement Canal+ ou non, vous pourrez (re)découvrir Le Roi Lion ce soir à la télé, étant donné que la chaîne est désormais passée en clair jusqu’au 31 mars suite à l’épidémie de coronavirus et aux mesures de confinement annoncées. Sorti en salles il y a moins d’un an et réalisé par Jon Favreau, le remake du célèbre classique Disney sera en effet diffusé aujourd’hui à 21h.
Retour sur 5 bonnes raisons de vous (re)plonger dans l’Histoire de la Vie…
UN FILM PLUS VRAI QUE NATURE
C’est LA première chose qui frappe, qui étonne, qui abasourdit (même), lorsqu’on découvre cette nouvelle version du Roi Lion. Ce remake en prises de vues réelles, serait-on même tenté de dire, tant le photoréalisme des paysages, des animaux, des personnages est époustouflant. Et pourtant… Techniquement, le film de Jon Favreau n’est pas un long métrage en live-action, mais bien un film d’animation, entièrement réalisé numériquement, par ordinateur. A l’exception d’un seul et unique plan – le tout premier du film – qui a été filmé en Afrique et que le réalisateur s’est amusé à glisser au début pour voir si les spectateurs parviendraient à faire la différence. Evidemment, au vu de l’exploit technologique que constitue le reste du film, tout le monde n’y a vu que du feu.
LA SCÈNE D’INTRO
Un lever de soleil sur la savane africaine, un rhinocéros qui s’arrête subitement de brouter son herbe, une colonie de mangoustes soudain figées en entendant résonner un majestueux appel. Une volée de flamants roses, une girafe et son petit, un troupeau de gazelles, un royaume tout entier dirigé vers un seul et même lieu…
C’est justement parce qu’on la connaît par coeur depuis notre plus tendre enfance que cette scène a un effet particulièrement impressionnant dans sa nouvelle version. Une version qui semble, ainsi qu’on le disait plus tôt, tout droit sortie d’un documentaire animalier, et qui fait donc ici littéralement figure de rêve devenu réalité.
Et même si vous vous apprêtez à retrouver dans ce nouveau film toutes les séquences emblématiques du Roi Lion (version 1994), il y a fort à parier que les poils de votre crinière se dresseront sur votre nuque dès les premières secondes.
L’HISTOIRE
L’Histoire de la Vie, le Cycle Eternel… Bref, vous connaissez la chanson. Elle n’a quasiment pas changé.
Au fond, peu importe comment elles sont racontées, peu importe la forme qu’on leur donne, et peu importe qui nous les transmet, les bonnes histoires le resteront quoi qu’il arrive. Celle du Roi Lion est sans aucun doute l’une des plus monumentales jamais contée par les studios Disney, et le long métrage de Jon Favreau n’a aucun mal à en raviver la flamme.
Que vous soyez inconditionnel de l’animation, fan hardcore de la version originale ou jeune parent brûlant de transmettre l’héritage de Simba à ses enfants, on est prêt à parier que vous vous laisserez à nouveau embarquer.
DES CHANSONS TOUJOURS AUSSI EFFICACES
Tout comme le scénario et les personnages du Roi Lion, qui n’ont pas pris une ride, ses merveilleuses chansons sont restées immortelles. Et même si la réinterprétation musicale d’un morceau en particulier pourra peut-être vous surprendre, quasiment toutes les mélodies de votre enfance composées par Elton John et Tim Rice dans les années 90 résonneront à nouveau avec la même puissance et la même intensité.
L’Amour brille sous les étoiles (oscarisée en 1994), L’Histoire de la Vie, Je Voudrais déjà être Roi, et bien sûr Hakuna Matata.
QUELQUES SCÈNES INÉDITES
Extrêmement fidèle au film original notamment dans sa structure, la version de Jon Favreau sera une bonne occasion pour les vrais connaisseurs de s’essayer au jeu des 7 différences (ou plus). Car oui, il existe dans ce nouveau long métrage quelques subtiles nuances – dans les dialogues ou les paroles de certaines chansons – de même que plusieurs séquences inédites. Pour transformer les 90 minutes de 1994 en presque deux heures, il fallait bien ajouter de légères nouveautés.
On pourra ainsi assister – par exemple – à l’évasion de Nala lorsqu’elle décide de quitter le Rocher aux Lions désormais gouverné par Scar et ses hyènes, à une courte chanson inédite interprétée par Beyoncé (et par Anne Sila en VF), à une version plus longue du morceau Le Lion est mort ce soir repris par Timon et Pumbaa, et enfin à un petit clin d’oeil adressé à un autre célèbre Disney des années 90.
On vous laisse le trouver par vous-mêmes…
En attendant la diffusion du film à 21h sur Canal+, (re)découvrez la bande originale du « Roi Lion »…
Source: Lire L’Article Complet