Ce lundi 23 mars, Cédric Klapisch a annoncé une bien triste nouvelle sur son compte Instagram. Le célèbre réalisateur a perdu son père, le physicien Robert Klapisch.

Une famille en deuil. Triste nouvelle pour Cédric Klapisch et les siens. Son père est décédé, comme il l’a annoncé sur son compte Instagram ce lundi 23 mars. Le réalisateur a publié une photographie de son père, le physicien Robert Klapisch, souriant et semble-t-il aux côtés de l’un de ses petits-enfants. Un cliché légendé d’un sobre et émouvant : « Au revoir papa », sans en dévoiler davantage. Cédric Klapisch n’a en effet, pour l’heure, pas révélé les circonstances ni les causes de la mort de son père, âgé de 87 ans. Ce message bouleversant a touché bon nombre d’internautes. A commencer par Déborah François qui a tenu à adresser au réalisateur de L’Auberge espagnoleses « pensées douces pour toi et tes proches ». « Je pense fort à toi, courage », lui a lancé Sabrina Ouazani, tandis qu’Aïssa Maïga lui transmet « toutes (ses) pensées les plus douces t’accompagnent, ainsi que ta famille ». Emus, Alice Isaaz, Jonathan Cohen, Ana Girardot ou encore Sandrine Kiberlain y sont également allés de leur marque de soutien.

Un décès dans un contexte très particulier

D’autant qu’il s’agit-là d’une double peine pour Cédric Klapisch et sa famille. Puisque ce décès intervient dans un contexte très particulier. Avec le confinement, les rassemblements sont interdits. Même lorsqu’il s’agit d’enterrer un être cher. « Ce que je vais dire est terrible à entendre pour la téléspectatrice qui pose cette question mais je me dois d’être à la hauteur des fonctions que j’occupe, donc je vais répondre non », regrettait Edouard Philippe au micro de France 2 le 17 mars dernier. Et de surenchérir : « Nous devons limiter au maximum nos déplacements. Même dans ces circonstances, nous ne devons pas déroger à la règle fixée». Néanmoins, selon Check News, une limite de vingt personnes aurait été fixée. « Les funérailles doivent se dérouler dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières », précisent-ils. Et de détailler : « Sur instruction de la préfecture de police, les cérémonies funéraires sont autorisées avec une limite de 20 personnes maximum, en lieu clos comme en extérieur dans les cimetières ». France 3 annonce quant à eux une limite à dix personnes.

Plutôt discret sur leur relation, le réalisateur de Deux moi avait fait exception lors de la sortie de Ce qui nous lie, en 2017. Robert et Cédric Klapisch avaient renoué des liens à la sortie de ce long-métrage. « Bizarrement, ce film m’a permis de reparler avec mon père. Le mien a souvent vécu loin de nous. Quand j’avais 20 ans, il est parti en Suisse », déplorait-il auprès du Parisien, avant de révéler que la thématique de son film, le rapport père-fils lui avait permis d’en « parler ensemble, mon père et moi. Du coup, on s’est dit des choses qu’on ne s’était jamais dites». Un moment salvateur pour les deux hommes.

View this post on Instagram

Au revoir papa…

A post shared by Cédric Klapisch (@cedklap) on


Source: Lire L’Article Complet