Les cours de yin yoga fleurissent. Et si la pratique du yoga hatha ne suffisait plus à faire retomber le stress, à nous réapproprier notre corps, à nous faire du bien ? Le yin yoga ne consiste pas seulement en quelques postures lentes, mais s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise et le taoïsme, et nous permet non seulement de nous assouplir mais aussi de lâcher prise et d’explorer notre énergie. Origines, mouvements, méthode, on vous dit tout sur le yin yoga.

D’où vient le yin yoga ?

Le yin yoga, comme toutes les autres formes de yoga, travaille sur la circulation de l’énergie vitale, à savoir le prana en sanskrit ou le qi en médecine traditionnelle chinoise.
Ce type de yoga doux trouve ses racines dans les années 1970 avec les pratiquants du « daoist yoga » (ou yoga taoiste), parmi lesquels Paulie Zink, par ailleurs coach de kung-fu, qui avait imaginé un yoga « yin and yang ». La formalisation de la pratique purement yin fut affinée d’abord par un autre Américain, Paul Grilley, puis par Sarah Powers, son élève, puis par la suite par Biff Mithoefer, qui penseront le yin yoga tel qu’on le connaît actuellement.
Tous très inspirés de la médecine chinoise ont réfléchi à une pratique qui viendrait travailler sur les fameux méridiens (ces routes énergétiques qui relient des organes à certains membres, pour résumer grossièrement).

Le yoga taoïste s’appuie sur trois concepts : le yin qui représente le féminin, l’hiver, l’immobilité, la profondeur ; le yang qui représente le masculin, l’été, le mouvement, la surface ; l’inaction ou plutôt l’action sans effort, que l’on retrouve dans l’art de vivre chinois « wu-wei ».

L’esprit du yin yoga repose sur une relative immobilité qui appelle une notion de stabilité, et nécessite que l’on soit à l’écoute de ses sensations pour pouvoir tenir une position sans douleur, mais pas sans intensité.
La yogi française Cécile Roubaud parle « d’accepter ce qui survient, d’être présent avec ce qui est, de ne pas lutter ni résister, et de s’ouvrir à la vérité. »

En quoi consiste le yin yoga ?

On schématise souvent le yin yoga comme une forme de yoga lent, qui dénoue vaguement dans la durée. Mais le yin yoga est plus complet que cela : c’est un yoga postural très complémentaire d’une pratique plus dynamique comme l’ashtanga ou le vinyasa yoga ou même d’un autre sport (comme le running par exemple).

Plus précisément, le yin yoga en tenant plusieurs minutes une même posture, vise à travailler sur une partie précise du corps et agir non plus sur les tissus superficiels et les muscles, mais plutôt sur les tissus profonds : les os, les ligaments, les tendons et les fascias (ces tissus conjonctifs qui relient et tiennent muscles, organes et articulations entre eux).
En agissant sur ces fascias, on cherche à s’assouplir en profondeur, sans forcer. En relâchant les points que l’on sent noués, contractés, et en respirant profondément, on favorise la circulation de l’énergie. Le fameux Qi chinois ou Prana indien.

Le professeur de yoga Philippe Beer Gabel, formateur de yin, explique ainsi : « Le yin yoga est une pratique dérivée du hatha yoga laissant une grande place à la lenteur et à la méditation« .

Non le yin yoga n’est pas la même chose que le yoga restauratif !

Il ne faut pas confondre le yin yoga avec le yoga restauratif. Certes, tous deux se fondent sur une pratique passive, cependant le confort absolu des postures recherché en yoga restauratif n’est pas une condition sine qua non en yin yoga. Le yin yoga propose de tenir des postures relativement longtemps sans souffrance, mais en acceptant certaines sensations. Ainsi on distingue acceptation et totale passivité en fait. Dans son ouvrage Yin yoga, Cécile Roubaud précise bien qu’il s’agit ici d’une transformation mais pas une lutte, un lâcher-prise mais pas une facilité.


Comment se déroule une séance de yin yoga ?

1. Comme souvent en cours de yoga, la séance commence par un peu de méditation assise, assortie d’exercices de respiration.
2. Puis le professeur guide la pratique de yin yoga : on pratique environ 5 ou 6 postures que l’on tient généralement 3 à 5 minutes. Pour « entrer » dans les postures, on passe par d’autres positions transitoires comme celle de l’enfant ou du chien tête en bas (voir notre article sur les postures faciles que l’on retrouve le plus communément dans la pratique du yoga, qel qu’il soit).
3. Puis la séance se conclut sur une dizaine de minutes de relaxation, avec une ou deux postures. La posture du cadavre, Savasana, permet une relaxation aboutie (voir dans cet article, les meilleures postures pour se relaxer).

Les postures du yin yoga sont très axées sur le bas du corps, et contiennent souvent une flexion.

Bon à savoir
Contrairement aux formes de yoga plus dynamiques, on peut pratiquer le yin après un repas. Bien entendu, à la condition que ce repas ne soit pas lourd et demeure facile à digérer. Donc après le petit déjeuner, vous pouvez vous lancer dans une séance sans souci.
Le yin yoga peut être pratiqué par les femmes enceintes. Cependant, il est préférable de signaler votre grossesse à votre professeur et de ne pas débuter le yin yoga seule, devant un écran dans ce cas.




Où pratiquer le yin yoga ?

COURS
Précurseur en la matière à Paris, le Tigre Yoga (lieux du mieux-vivre à Paris et à Lyon) permet de suivre des cours de Pilates et de yoga en tous genres, et donc de yin yoga, prodigués par des professeurs référents.
Mais dorénavant, les cours de yin se multiplient, de plus en plus de profs se formant à la discipline.
Ainsi entre autres
– à Strasbourg chez Yogamoves,
– à Bordeaux chez Yogawithyou,
– à Toulouse au SattvayogaShala,
– dans le centre sportif Ió à Marseille, etc.
Vous pouvez aussi vous abonner à Yogachezmoi, et suivre des cours en ligne (notamment avec Cécile Roubaud) de grande qualité et pas chers.

FORMATIONS
Si vous souhaitez vous former à l’enseignement du yin yoga, sachez que de nombreux ateliers, retraites et formations vous sont proposés comme cette session de formation prodiguée au centre de formation du CHU de Clermont-Ferrand. Plus d’infos ici.
Philippe Beer-Gabel organise lui aussi des stages de formation comme cette session de 50 h à Lyon, en 2020. Plus d’infos ici.

INFOS
Vous trouverez en outre plein d’infos sur le yin yoga en France sur cette page Facebook.


Source: Lire L’Article Complet