En quête d’une belle chevelure avec des ingrédients simple ? Cette recette à base d’huile de ricin est approuvée par les experts et sublime nos cheveux.

La nature regorge de trésors pour nous sublimer lorsqu’ils sont intégrés à nos routines beauté. Parmi eux, l’huile de ricin, souvent préconisée pour prendre soin de nos cils et sourcils. Elle est une alliée qui stimule entre autres la pousse des cils. En effet, les scientifiques ont relevé que l’un de ses composants jouerait un rôle : « L’acide ricinoléique qu’elle contient stimule le récepteur d’une molécule spéciale appelée prostaglandine E2 » explique Dr Burg à The Zoe Report. Et si l’on avait trouvé le combo idéal ? En effet, elle s’associe aisément à l’huile de menthe poivrée, une herbe aromatique de la famille de la menthe. Si l’on connaît bien ses vertus contre les nausées ou la décongestion des voies respiratoires, grâce à sa senteur fraîche, elle est elle aussi « connue pour stimuler les follicules pileux et favoriser la croissance et rééquilibrer le cuir chevelu » indique à Well and Good Paula Simpson, biochimiste et experte en formulation. Des études ont montré qu’elle favoriserait la croissance des cheveux car elle est un vasodilatateur. De fait, « elle pourrait améliorer le flux sanguin vers le follicule pileux » renchérit le Dr King, toujours à notre consoeur. Qui dit follicule pileux en bonne santé, dit belle chevelure à la clé.

Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour ses actions « antifongique et bactéricide » indique Aroma-Zone. Ainsi, elle est capable de « neutraliser certains micro-organismes pathogènes » et « peut aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu ».

La recette DIY

Avant tout, quelques recommandations : l’huile essentielle de menthe poivrée est bénéfique sur cheveux gras, moins si le cuir chevelu a tendance à être sec. Par ailleurs, cet huile est forte, il convient de bien la dilluer et d’éviter de porter ses doigts aux muqueuses et aux yeux si ils en sont couverts. Avant toute utilisation, il convient de procéder à un test sur une zone pour évacuer tout risque d’allergie. Il convient également de prendre l’avis d’un expert. 

Place à la formule : il suffit d’une cuillère à soupe d’huile de ricin mélangées à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le tout additionné à dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Il n’y a plus qu’à répartir sur le cuir chevelu et masser cinq minutes. Il convient ensuite de procéder à un shampoing et de rincer soigneusement. Il est également possible de laisser poser le mélange toute la nuit pour prendre soin de nos cheveux.

A découvrir également : Tendances coiffure 2020 : les 40 coupes, couleurs et coiffages du printemps-été

Source: Lire L’Article Complet