Les adeptes de ce nouveau rite sont de plus en plus nombreux. Une manière de mettre à distance leur stress et de garder le contact -festif- avec leurs proches.

Il a fallu quelques jours de confinement, à peine, pour que ce nouveau rituel social s’impose : l’apéro virtuel a le vent en poupe. Pour partager ce moment convivial 2.0., la procédure est simple : l’invitation prend la forme d’un mail assez administratif proposant une réunion « Google Hangout » ou bien d’un texto plus chaleureux enjoignant à se connecter à 19H sur Skype, Messenger ou FaceTime…

Une fois tous les soucis techniques dépassés, il n’y a plus qu’à se lancer et à savourer la joie de pouvoir enfin échanger avec quelques humains drôles et sympathiques, vos amis ou vos proches confinés loin de vous. 

  • Coronavirus et confinement : le couple à l’épreuve du huis clos
  • Coronavirus et confinement : comment parler de la situation avec les enfants ? 

Sortir depuis son salon

Pour que l’opération se passe bien, il faut se préparer « pour de vrai » : un bon verre de vin ou un cocktail sans alcool, de quoi grignoter. L’idée n’est pas d’expédier ça en deux temps, trois mouvements (de toute façon, on n’est pas pressés, non ?). 

Maëlys, 24 ans, témoigne : « Le rendez-vous était pris à 20h et je trépignais. J’en ai profité pour ressortir mon plus beau pilou-pilou et appliquer un peu de maquillage : on ne se laisse pas abattre. On s’est tous connectés en visio depuis notre groupe commun sur messenger. « Saluuuut ! », quelle joie de les entendre, de les voir bouger. Démarrage mi-figue mi-raisin, les « alors quoi de neuf ? » sont remplacés par le décompte inévitable des morts du virus. On parle évidemment des proches atteints par la maladie…

Après des pronostics sur la date de fin du confinement, on se détend enfin. Chacun a son petit apéritif, une bière par ci, des chips par là et on oublie vite qu’on est loin. »

Légèreté contre anxiété

Bien sûr, la qualité de l’image est déplorable, « pixellisée » en diable. Le son, lui aussi, laisse à désirer : le brouhaha de chaque maisonnée est amplifié et donne une impression de joyeux chahut. « Mais ça n’a aucune importance car c’est génial de pouvoir rompre l’isolement », explique Camille, 40 ans, confinée avec mari et enfants.

Habituée des réunions virtuelles et autres téléconférences, cette quadra a tout de suite proposé à ses amis de se réunir de la sorte. « Pour les gens très sociables, habitués à beaucoup sortir et à voir des gens, le choc du confinement peut être brutal, décrypte-t-elle. L’apéro partagé permet d’atténuer un peu ça et de mettre à distance les choses qui nous inquiètent. »

Rester festif et s’offrir un peu de légèreté dans un climat ultra-anxiogène, voilà la promesse de ces « Skypapéros ». Qui peuvent aussi se muer en « FaceTime dîner ». « La dernière fois qu’on a fait ça, les verres se sont enchaînés et on s’est retrouvés à table tous ensemble, crânant plus ou moins sur les vivres qu’ils nous restaient, témoigne encore Maelys. Quatre heures avaient filé sans qu’on n’ait vu le temps passer. »

A condition de ne pas tomber dans l’excès, il n’y a donc aucune raison de résister à l’appel de l’e.apéro.

Source: Lire L’Article Complet