Vous avez un paquet de semoule de blé et vous ne savez pas comment le cuisiner ? Voici quelques idées de recettes pour vous régaler.

La semoule, on y pense pas assez souvent ! Pourtant, cette fine poudre à base de blé a de nombreux avantages, surtout en cuisine. Non seulement elle se cuit très rapidement et peut se prêter aussi bien pour une recette salée que sucrée. Voici comment la cuisiner et vous faire plaisir.

Comment bien cuire la semoule ?

Pour cuire la semoule, la règle est simple. Il faut 1.25 volume d’eau pour 1 volume de semoule. Par exemple, si vous préparez de la semoule pour deux personnes, il faudra compter 150 g de semoule pour 200 g d’eau.

Il suffit donc de faire chauffer de l’eau dans la bouilloire, de mettre votre semoule dans un plat sur la balance et de mettre le bon poids en eau. Versez l’eau sur la semoule et couvrez (avec un couvercle ou une assiette) pendant 5 minutes. La semoule va gonfler et elle sera prête. Vous voyez, ce n’est pas compliqué !

Une fois votre semoule cuite, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou de beurre pour éviter qu’elle ne colle.

Pour les gâteaux, il n’est pas nécessaire de la cuire avant. Vous pouvez l’ajouter directement dans la préparation.

5 recettes faciles pour cuisiner la semoule

  • Un couscous

Pour un couscous ou un tajine, la semoule est une garniture tout à fait adaptée. Il suffit de la faire cuire comme indiqué ci-dessus et de lui ajouter quelques épices pour la parfumer.

  • Une salade bien fraîche

Envie de fraîcheur ? Optez pour une délicieuse salade de semoule réalisée comme un taboulé. Il suffit de faire cuire de la semoule, d’ajouter des oignons rouges, de la menthe, des tomates, un concombre, un poivrons et d’assaisonner le tout avec de l’huile d’olive.

  • Des legumes farcis

Pour garnir vos légumes (poivrons, tomates, courgettes…), vous pouvez réaliser une farce bien parfumée à base de semoule. À déguster chaud ou froid !

  • Un gâteau moelleux

La semoule va apporter beaucoup de moelleux dans vos préparations de cakes et gâteaux. N’hésitez pas à parfumer la recette avec de la cannelle ou des zestes d’agrumes.

  • De la semoule au lait

Si vous aimez le riz au lait, la semoule au lait risque de vous plaire ! Sur le même principe, il suffit de faire chauffer de la semoule dans du lait avec de la vanille. Une recette totalement régressive.

Source: Lire L’Article Complet