Notre compagnon à quatre pattes a toujours fasciné. Objet d’adoration pour les Égyptiens, symbole de sensualité pour les poètes, créature du malin pour les superstitieux… Le chat et ses nombreuses représentations dans l’art sont aujourd’hui au cœur d’une exposition à vivre… en réalité virtuelle.
En pleine période de confinement, cette exposition virtuelle sur la place des chats dans l'histoire de l'art nous met du baume au coeur.
Quand les chats inspirent les artistes
S'émerveiller devant des oeuvres d'art mettant à l'honneur le chat, sans se rendre dans un musée ? C'est ce que propose l'Universal Museum of Art (UMA) en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais avec Les chats dans l'histoire de l'art, une exposition en réalité virtuelle où la visite se fait en quelques clics. Ludique et instructive, l'exposition revient sur la place du félin dans l'art et ses diverses symboliques qui ont évolué au fil des siècles et des moeurs. Pièce centrale d'un tableau ou présence discrète en second plan, le chat vagabonde dans de nombreuses oeuvres d'art, d'une toile de Géricault à une affiche pour le cabaret de Rodolphe Salis en passant par des peintures de l'Ancienne Egypte, où il était considéré comme un véritable dieu. En somme, une exposition virtuelle et interactive qui nous en apprend un peu plus sur la grande histoire de notre compagnon préféré.
Les chats dans l'histoire de l'art, à vivre sur le site http://www.the-uma.org/exhibition/cats_in_art_history/
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
On a trouvé le plus beau livre sur le chat
Les icônes et leur chat
Source: Lire L’Article Complet