Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’asthme touche 4 millions de Français et peut être contrôlé grâce à un traitement reposant sur les corticoïdes inhalés. Après l’alerte concernant la prise d’anti-inflammatoires pendant l’épidémie de Covid-19, les asthmatiques peuvent-ils continuer leur traitement ?
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, le 14 mars dernier, que les anti-inflammatoires pouvaient « être un facteur d’aggravation de l’infection » à coronavirus.
Des déclarations qui ont poussé certains Français à s’interroger sur la poursuite de leur traitement. C’est notamment le cas des personnes atteintes d’asthme, une maladie chronique qui touche 4 millions de personnes dans l’Hexagone. Et pour cause : dans la famille des anti-inflammatoires, on retrouve les corticoïdes, des médicaments notamment utilisés dans le traitement de fond de cette pathologie respiratoire.
Asthme et Covid-19 : le traitement ne doit pas être interrompu
Face à ces inquiétudes, l’association Asthme et Allergies a tenu a clarifier la situation : oui, les personnes asthmatiques doivent continuer à suivre leur traitement. « Celui-ci repose sur les corticoïdes inhalés qui permettent de contrôler l’inflammation bronchique et de diminuer les exacerbations d’asthme », peut-on lire dans un communiqué publié le 19 mars dernier.
L’association invite néanmoins les personnes asthmatiques à demander l’avis de leur médecin avant de débuter un traitement de cortisone par voie orale en cas « de toux inhabituelle, de gêne respiratoire et de fièvre ».
Coronavirus : les asthmatiques particulièrement à risque ?
Le Haut Conseil de la santé publique a listé les personnes à risque de développer des formes sévères de Covid-19. Entre les personnes âgées de 70 ans et plus, celles souffrant de diabète, ou encore les malades atteints de cancer sous traitement, on retrouve également les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale. C’est notamment le cas de certaines formes d’asthme.
L’association Asthme et Allergies précise ainsi que cela ne concerne pas les personnes touchées par un asthme léger et bien contrôlé, qui ne nécessite pas un traitement de fond. « Il ne présente probablement pas le même risque de complications qu’un asthmatique sévère dont l’asthme est mal contrôlé malgré un traitement optimal », peut-on lire dans le communiqué. Seules les personnes atteintes d’asthme sévère sont donc considérées comme à risque.
Asthme : quelles précautions prendre face au coronavirus ?
Comme le reste de la population, les personnes qui souffrent d’asthme doivent adopter les gestes barrière et respecter le confinement pour limiter les risques de contamination.
Elles doivent néanmoins être plus vigilantes sur leurs symptômes. « En cas de survenue de problèmes respiratoires chez les personnes qui se savent allergiques, il est important qu’elles soient attentives à bien évaluer la nature des symptômes ressentis et à ne penser au Covid-19 que si ces derniers sont différents de ceux habituellement ressentis », souligne l’association.
Et pour cause : en plus des infections virales qui circulent, les pollens ont refait leur apparition, et peuvent entraîner symptômes tels que la toux ou une respiration sifflante chez les personnes asthmatiques. Il est donc important d’être particulièrement attentif et de connaître les symptômes du Covid-19, parmi lesquels on retrouve :
- fièvre
- toux
- fatigue
- maux de tête
- maux de gorge
- gêne respiratoire
- courbatures
« En cas de symptômes pouvant être attribués à l’asthme et/ou au coronavirus il faut téléphoner à son médecin traitant ou appeler le Samu », indique le communiqué. Vous ne présentez pas de symptômes spécifiques ? L’association Asthme & Allergies met à la disposition des personnes souffrant de cette maladie chronique un numéro vert : le 0800 19 20 21.
Cet article a été publié le 19 mars et certaines informations ont pu évoluer depuis.
A lire aussi :
⋙ Coronavirus et asthme : traitement, risques, transmission… Les pneumologues répondent à toutes les questions que l’on se pose
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
⋙ Coronavirus et cancer : les précautions à prendre si vous êtes en traitement
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet