Le confinement dicté par le gouvernement peut engendrer des questions dans le quotidien. Et la promenade de son chien en est une. Comment faire pour éviter tout risque pour votre santé et celle des autres ? Réponse.

Depuis mardi 17 mars, midi, les Français sont confinés chez eux pour contrer le coronavirus. Chaque sortie doit être justifiée, comme la promenade du chien dans le quartier, qui est autorisée. Pour cela, il faut toujours être muni de son attestation sur l’honneur. Sans cette attestation, vous pouvez recevoir une amende.
Les promenades doivent être brèves et se faire dans le périmètre de votre domicile (pas au-delà de 500 mètres). Il est interdit de promener le chien à plusieurs. Un seul adulte par sortie est autorisé, comme le rapporte Wamiz, le site des animaux de compagnie.

Mais comment promener son chien sans prendre de risque pendant la pandémie du coronavirus ?

Pour faire des balades à moindre risque, il faut :

-Promener votre chien en laisse, tout en le gardant près de vous.

-Promener votre chien dans un rayon très proche de chez vous, pour éviter le contact avec les autres.

-Respecter soigneusement la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les humains : c’est un point particulièrement important pour éviter la propagation du virus.

-Faire un shampoing à votre animal si vous savez qu’il a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, pour éviter qu’il ne garde des gouttelettes issues d’éternuements dans son pelage.

Si vous le pouvez, donnez la possibilité à votre chien de se dépenser chez vous, grâce à des jeux et des activités sportives. Ainsi, vos balades à l’extérieur pourront rester courtes et utilitaires, pour que votre animal puisse faire ses besoins dehors rapidement et revenir à l’intérieur avec vous.

Wamiz conseille qu’il est important d’essayer de rester calme pendant cette période : les animaux sont des éponges, et ressentent nos émotions ! Votre chien ou chat sera certainement content de passer du temps avec vous pendant ces prochaines semaines, mais si vous êtes très stressé, il risquera de l’être aussi.

Comment promener son chien si on est atteint du Covid-19 ?

Il faut tenter de trouver des solutions pour que quelqu’un d’autre s’occupe de votre animal à votre place. Un voisin ou un proche pourrait s’occuper de lui pendant votre maladie et période de quarantaine.
En effet, si vous éternuez ou toussez à proximité de votre animal, « il se peut qu’il garde des microgouttes dans son pelage qui pourraient transmettre le virus à d’autres humains, même si les chiens et chats ne peuvent contracter le coronavirus pour le moment.
Il vaut mieux que votre animal ne sorte pas, car s’il entre en contact avec d’autres humains, que ce soit dans votre foyer ou dans la rue, cela pourrait propager le virus ».

Ils prêtent leur logement aux soignants réquisitionnés

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Coronavirus : comment les stars réagissent face à la pandémie ?



Source: Lire L’Article Complet