Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour toutes les sorties autorisées, les Français doivent désormais se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Peut-on réutiliser la même autorisation plusieurs fois ? On vous répond.
Pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, les Français doivent se soumettre à des mesures de confinement depuis ce mardi 17 mars. Ainsi, seules les sorties indispensables à la vie sont autorisées. Pour ce faire, il faut impérativement se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée. Si l’on effectue des déplacements pour le même motif, peut-on utiliser plusieurs fois la même autorisation ? Pas vraiment, si l’on suit les consignes du gouvernement.
Une nouvelle attestation pour chaque déplacement ?
Dans la mesure où l’attestation de déplacement dérogatoire doit être justifiée et datée au jour de la sortie envisagée, il en faut donc une pour chaque jour et chaque type de sortie. Même constat si vous sortez plusieurs fois pour la même raison dans une seule et même journée (ce qui n’est pas conseillé). « Elle doit être renouvelée à chaque fois pour aller faire ses courses. Une contrainte qui permet de voir que les règles sont respectées », a affirmé le chef du gouvernement, Edouard Philippe, ce mardi soir sur France 2.
Quelle amende encourt-on ?
Mieux vaut donc respecter ces consignes puisque les Français qui continueront à se déplacer pour des motifs « non nécessaires » et/ou qui se déplaceront sans une attestation valable seront sanctionnés. « Tout contrevenant s’exposera à une amende de 38 euros qui sera rapidement réévaluée à 135 euros », précisait le ministre de l’Intérieur ce lundi soir.
Où télécharger l’attestation de déplacement ?
L’attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Imprimez-la et remplissez-la avec vos coordonnées. Il faudra ensuite cocher l’une des 5 cases pour préciser le type de déplacement. Attention, de nombreuses arnaques circulent sur le web avec de fausses attestations payantes.
Comment faire si l’on a pas d’imprimante ?
Pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante, pas de panique. Vous pouvez tout à fait recopier le texte de l’attestation sur papier libre ou encore le présenter sur son smartphone. Ce dernier procédé pourrait ainsi vous permettre d’économiser encre et feuilles de papier si plusieurs déplacements étaient envisagés.
À lire aussi :
⋙ Coronavirus : où télécharger l’attestation pour se déplacer en période de confinement ?
⋙ Attestation de déplacement : attention aux arnaques !
⋙ Coronavirus : découvrez combien de temps les patients restent contagieux
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet