Le chroniqueur Etienne Carbonnier a posté ce 16 mars un cliché sur lequel il apparaissait équipé d’un masque FFP2. l’image a soulevé indignation et incompréhension chez ses abonnés issu du corps médical…
Ambiance étrange et austère sur le plateau de Quotidien ce lundi 16 mars. Pour se mettre en conformité avec les précautions sanitaires d’usage contre l’épidémie de Covid-19 l’émission s’est vidée de son public. Autres précautions, les chroniqueurs de Yann Barthès se tenaient à distance les uns des autres, et une partie de l’équipe technique dont la présence plateau n’était pas indispensable, travaillait de chez elle, enfin les techniciens présents portaient des masques.
A 20h l’allocution du président Macron devait sceller le sort de l’émission ; la possible annonce d’un confinement total signant l’arrêt du show pour quelques semaines, a poussé Etienne Carbonnier, le gai-luron de l’équipe à s’afficher sur son profil Instagram en indiquant en légende de sa photo « Mon plus beau sourire. On est en direct ce soir, ce sera peut-être la dernière fois avant un bon moment, mais on va quand même essayer de se marrer hein ».
Les soignants dans l’incompréhension
Seul problème le dit sourire était caché par un masque et pas n’importe lequel : le FFP2 qui fait tant défaut aux soignants tout autour de l’hexagone. Ce masque de protection respiratoire est un masque de sécurité avec un très haut niveau de filtration qui est utilisé en milieu de soins pour des agents infectieux comme celui de la tuberculose par exemple. Ce masque, qui pour être efficace doit avoir une forme adaptée au visage de la personne qui le porte, ne filtre plus uniquement des bactéries, mais également des aérosols. Il est réservé aux professionnels de la santé de toute la chaîne et n’est pas à destination du grand public.
Une situation dont ce sont émus de nombreux soignants abonnés au compte du chroniqueur » Comment pouvez vous bénéficier de ces masques alors que nous, infirmier(e)s n’avons RIEN !!!! ?????? » a demandé une internaute à laquelle Etienne Carbonnier a répondu « j’en ai vraiment aucune idée, c’est les masques qu’on est obligé de porter. » Loin d’éteindre la polémique sa réponse a été commentée » Sur le terrain entant qu’infirmière libérale nous n’avons pas de masque FFP2! Comprends pas… » , » Et bien, vous en avez de la chance… » , » ça c’est clair….il n’y en a nulle part… comme quoi… » , « C’est bien Étienne, je suis infirmier et dans mon hôpital on aimerait bien ton masque » , « Bien de consommer les masques FFP2 que les médecins n’ont pas dans les hôpitaux et en libéral « , « Non pas toi Étienne… ne me dis pas que c’est un masque FFP2… » , « Je n’ai rien contre vous… Mais en tant qu’infirmière, je suis choquée de vous voir avec un masque FFP2… Alors que nous n’avons même plus de simples masques chirurgicaux dans nos services. Par pitié, si vous en avez, envoyez les nous que nous puissions nous occuper de vous ! » , « Les gars j’vous kiff, mais par pitié, nous on galère déjà en tant que personnel médical à avoir des masque chirurgicaux, alors filez vos masques FFP2 à des personnels soignants » , pouvait-on lire parmi les très nombreux commentaires. On espère que si Etienne Carbonnier a encore en sa possession ces précieux masques il en fera don aux professionnels de la santé auxquels il assure par ailleurs apporter « tout son soutien« .
Source: Lire L’Article Complet