Membre de la mission spatiale Proxima entre novembre 2016 et juin 2017, Thomas Pesquet a passé 6 mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre. Autant dire que le spationaute français est un expert du confinement. Un savoir-faire qu’il a souhaité partager avec ses compatriotes suite au durcissement des mesures gouvernementales pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Sur Twitter, l’ingénieur de formation a donc partagé son « tuto confinement » depuis son domicile hexagonal. Censé se rendre à Houston, au Texas, pour préparer son prochain voyage à bord de l’ISS en 2021, il s’est finalement retrouvé « bloqué » chez lui lundi 16 mars. « Ma priorité pour l’instant ce n’est pas d’aller dans l’espace mais c’est d’endiguer le Covid-19 », commence-t-il dans la vidéo, avant de se mettre en scène pour montrer diverses activités qu’il pourrait pratiquer durant ces deux semaines d’enfermement : gestion de ses réseaux sociaux, lecture, constructions de maquettes et autres loisirs créatifs…
Tuto confinement par un astronaute ???? ! RESTEZ CHEZ VOUS, c’est le meilleur moyen d’enrayer le Covid19. Il faut prendre des mesures tôt pour ne pas que la situation dégénère. Courage à tous et des pensées fraternelles aux personnels de santé ???????? #quarantinelife#confinementtotalpic.twitter.com/zyWByrpO3j
L’astronaute se veut également rassurant concernant la nourriture et invite les Français à ne pas hésiter à consommer des plats en boîte : « Pour le ravitaillement, pas de panique on ne risque pas la pénurie alimentaire. De toute façon, la nourriture en boîte, j’ai l’habitude. Et puis au moins ici, ça reste dans l’assiette », ironise-t-il en ouvrant une conserve de l’Agence Spatiale européenne.
Plus sérieux pour la fin de son message, Thomas Pesquet insiste sur l’importance des gestes barrières au virus. À l’aide d’un schéma notamment, il insiste sur l’importance d’étaler le pic épidémique pour en réduire l’intensité et donc permettre à un plus grand nombre de cas d’être traité. « Blague à part, il faut absolument éviter la propagation du virus. Allez boire des coups en terrasse et continuer à vivre comme si de rien n’était, c’est la bonne réponse pour des attaques terroristes, mais pas vraiment en cas d’épidémie », rappelle-t-il.
Pour conclure, le spationaute livre les trois consignes essentielles à retenir : Écouter les consignes « du gouvernement, des professionnels de santé, des gens dont c’est le boulot de plus protéger et de protéger la santé publique », se laver les mains, et puis surtout, respecter les ordres de confinement : « RESTEZ CHEZ VOUS ».
Source: Lire L’Article Complet