Dès ce mardi 17 mars 2020 midi, le gouvernement s’organise pour confiner la population française. Les personnes contraintes de sortir de chez elles devront télécharger depuis le site internet du Ministère de l’Intérieur une attestation dérogatoire, sous peine d’amende.
C’est officiel dès ce mardi 17 mars 2020 à midi, la phase de confinement entre en vigueur en France. Les sorties seront ainsi limitées pour éviter au maximum la propagation du coronavirus au sein du pays. Il faudra donc avoir une bonne raison pour mettre les pieds dehors, au risque de devoir régler aux forces de sécurité des amendes allant de 38 à 135 euros.
Une attestation dérogatoire devra également être préalablement remplie par les personnes n’ayant pas d’autre choix que de sortir. Cela inclut les déplacements pour se rendre à la pharmacie ou chez le médecin, pour se ravitailler en nourriture et autres produits de première nécessité, mais aussi pour aller travailler dans le cas où le télétravail n’est pas envisageable. Cette attestation est téléchargeable directement sur le site internet du Ministère de l’Intérieur. Il suffit de l’imprimer et de remplir ensuite les cases dédiées au nom, prénom, date de naissance, adresse et enfin de cocher la case concernant la raison de la sortie. Toute personne s’aventurant à l’extérieur devra se munir de ce précieux sésame afin d’anticiper tout éventuel contrôle des forces de l’ordre. Pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’imprimer le document avant de sortir de chez elles, la loi est claire.
Avec ou sans imprimante, la loi s’applique
Aucune exception ne sera faite puisque Christophe Castaner a stipulé lors de sa récente prise de parole qu’une version écrite à la main est également valable. Parmi les raisons citées par le gouvernement pour avoir le droit de sortir, il y a les "déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle", les "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés", les "déplacement pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants", mais aussi les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de tout pratique sportive collective et aux besoins des animaux de compagnie".
Source: Lire L’Article Complet