Alors que la reine Elizabeth II semble devoir prendre ses distances avec les Britanniques pour cause d’épidémie de coronavirus, se pose la question de la vacance du pouvoir royale. Qui pour la remplacer…

Depuis quelques semaines le coronavirus se propage et l’épidémie mondiale trouve désormais son épicentre en Europe qui se trouve frappée de plein fouet. Les nations cherchent comment protéger leurs concitoyens que la maladie respiratoire frappe sans faire de distinction entre anonymes et célébrités. Tom Hanks et sa femme Rita Wilson, l’écrivain Luis Sepulveda, le joueur de la NBA Rudy Gobert, Kristofer Hivju (Tormund de GOT) , Idris Elba… le Covid-19 met les populations sur les nerfs et oblige les européens à revoir leur copie concernant leurs habitudes en société.

Une si longue absence

La Reine Elizabeth, son fils le prince Charles et l’ensemble de la famille royale ont dans un premier temps réagi avec un étonnant sang-froid : embrassades, bains de foule, business as usual , rien ne semblait pouvoir enrayer la mécanique de la Firme. Il faut dire que née en 1926 la reine a connu la seconde guerre mondiale et ne semblait guère décidée à se laisser impressionner par ce qui était initialement décrit comme « une mauvaise grippe« . Las ! Désormais il est acquis que le Covid-19 est bien plus dangereux et la reine eu égard à son grand âge fait partie de la population particulièrement fragile face au virus. Ce samedi 14 mars la reine a donc quitté Buckingham Palace et rejoint avec Philip -son époux à la santé défaillante- le chateau de Windsor. Cette mesure qui se présentait comme provisoire à l’aube de son 94e anniversaire, pourrait pourtant durer plus longtemps que prévu. En effet ce dimanche 15 mars Matt Hancock, le secrétaire britannique à la Santé a déclaré que toutes les personnes de plus de 70 ans pourraient être amenées, dans les prochaines semaines, à être confinées pendant plusieurs mois afin d’échapper au danger du coronavirus. Cette précaution concernerait donc également le prince Charles et son épouse Camilla âgés respectivement de 71 et 72 ans.

Une vacance royale aussi longue étant impensable, il semble actuellement que l’hypothèse d’une prise de pouvoir par intérim de William et Kate soit envisagée . L’une des expertes du Royaume Uni en matières de têtes couronnées, Rebecca English affirmait hier sur Twitter  » « Buckingham Palace dit que tous les foyers royaux étudient les implications des nouveaux conseils du gouvernement et leur impact sur les événements à venir.Je pense que nous pouvons nous attendre à une annonce assez prochainement.  » Nul doute que Kate et William sont prêts à endosser cette responsabilité. Après tout ils s’y préparent avec élégance et dévouement depuis de nombreuses années…

Breaking: Buckingham Palace say that all the royal households are studying the implications of the new Government advice and its impact on forthcoming events. I believe we can expect an announcement fairly shortly #coronavirusuk#coronavirus

Source: Lire L’Article Complet