Le micro-ondes est très pratique pour gagner du temps en cuisine, mais certains aliments ne doivent pas y être chauffés. Voici lesquels !
Le micro-ondes est présent dans de nombreuses cuisines. Et pour cause, il est bien utile pour réchauffer et faire cuire certains aliments rapidement. Toutefois, cette opération n’est pas conseillée pour certains d’entre eux au risque de les dénaturer ou d’entraîner une intoxication alimentaire. Voici les erreurs à éviter !
1. Les champignons
Les champignons ne peuvent pas passer au micro-ondes lorsqu’ils ont été cuits avant. C’est un légume qui doit se consommer frais au risque de devenir indigeste.
2. Le riz
Nombreuses sont les personnes qui réchauffent le riz au micro-ondes. Pourtant, cette opération est fortement déconseillée. Le riz cuit contient une bactérie appelée Bacillus Cereus qui ne résiste pas bien au micro-ondes. Cette bactérie peut générer des composés toxiques pouvant déclencher une intoxication alimentaire et des nausées. On évite !
3. Les viandes blanches
Les viandes blanches doivent être cuites bien uniformément afin de ne pas développer des bactéries comme les salmonelles. Or, la cuisson au micro-ondes ne permet pas cette cuisson totale de tout le produit et ne tue pas toutes les bactéries contenues dans le poulet. Les effets secondaires d’une mauvaise cuisson ? Des diarrhées et de la fièvre.
4. Les saucisses
Réchauffer les saucisses au micro-ondes peut être tentant mais ce n’est pas l’idéal. En effet, les saucisses sont souvent très riches en eau et la cuisson au micro-ondes peut les faire exploser. Il est préférable de les cuire à l’eau ou au grill. Si vous tenez à les faire cuire au micro-ondes, piquez-les avec une fourchette juste avant.
5. Les guimauves
Les guimauves prennent la chaleur très vite, surtout au micro-ondes. Cette montée en puissance peut être si forte qu’il arrive que les guimauves prennent feu. On oublie tout de suite le petit chocolat chaud et les guimauves au micro-ondes.
Source: Lire L’Article Complet