Apple vient aujourd’hui de se voir infligé la plus grosse amende jamais distribuée par l’Autorité française de la concurrence !

La crise du Coronavirus n’est pas le seul phénomène a impacter Apple en ce début d’année 2020, les autorités politiques et administratives européennes ayant le géant californien dans leur viseur. En effet, alors que le mois dernier, le Parlement européen réfléchissait à imposer à la firme américaine un chargeur universel, cette dernière subit aujourd’hui les foudres de l’administration française. Apple vient en ainsi d’être condamnée par l’Autorité française de la concurrence à une amende record de 1,1 milliard d’euros pour avoir conclu une « entente illicite » avec deux grossistes en France.


Selon la présidente de cette institution Isabelle da Silva « Apple et ses deux grossistes se sont entendus pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, stérilisant ainsi le marché de gros des produits Apple », une pratique qui aurait eu lieu entre 2005 et 2012. Apple a déjà annoncé qu’il comptait faire appel de ce jugement, le dossier devant être maintenant examiné par la Cour d’Apple de Paris. À noter que le numéro 3 mondial du smartphone rencontre aussi des problèmes avec ses prochains téléphones, l’iPhone SE 2 ayant été notamment reportée « indéfiniment ».

Source: Lire L’Article Complet