Sortez le tablier ! Pour faire de votre enfant un futur chef, rien de mieux que de le mettre derrière les fourneaux dès son plus jeune âge. Découvrez 8 recettes faciles à faire pour les enfants. L’occasion de partager un bon moment en famille !
Entre le télétravail, les enfants à qui il faut faire la classe et les sorties en forêt ou dans le jardin indispensables pour qu’ils puissent se dépenser un peu, ce n’est pas facile de trouver du temps et de l’inspiration pour les repas avec les kids pendant cette période de confinement sans toujours tourner en boucle…
Et si préparer le repas fait partie des bons moments passés ensemble, cela permet également de faire apprendre des choses aux enfants sans en avoir l’air : la nutrition, le pesage, les légumes, les saisons…
Pour faire plaisir aux enfants, il existe de nombreuses idées de recettes faciles . Et qui dit plat apprécié par les enfants, dit repas en famille réussi ! Pour des moments forts de convivialité et de retrouvailles, voici 8 recettes faciles à réaliser pour (ou avec) avec vos chères têtes blondes. Allez hop, aux fourneaux !
1) La pizza
Parmi les recettes phares qui font toujours plaisir aux kids, on trouve bien souvent la pizza. Mais plutôt que de la commander au resto du coin, mettez les mains à la pâte ! Votre enfant pourra faire mine d’être un pizzaïolo le temps d’une soirée. Pour les ingrédients, vous avez le choix alors soyez originaux avec votre petit commis. Lors de la préparation, n’hésitez pas à lui demander quels ingrédients il souhaiterait mettre sur sa pizza ; il va adorer créer sa propre pizza. Par la même occasion, donnez un nom à votre création. Imaginez la fierté de votre enfant en présentant sa création au reste de la famille à l’heure du repas…
Astuce gourmande : Ajoutez de la mozzarella à l’intérieur de la croûte pour encore plus de folie.
Astuce healthy : Vous connaissez la recette de la pâte à pizza de chou-fleur ? Une très bonne alternative à la pâte classique.
La recette facile de pizza : La Margarita
- Garnissez-la pate a pizza de de tomates concassées, de sel et d’origan et
- Cuisez-la au four bien chaud.
- Quand elle est cuite, ajoutez la mozzarella émiettée et enfournez encore une minute juste pour faire fondre la mozzarella.
- Au moment de servir, versez un filet d’huile d’olive et du basilic frais découpé.
Les meilleures recettes de pizza maison
Comment faire sa pâte à pizza ? Découvrez-le avec notre vidéo :
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
2) Les lasagne
Avec un plat de lasagne, vous gagnerez à tous les coups ! La plupart des enfants en raffolent (des pâtes, de la sauce tomate et de la viande hachée, c’est un combo magique) alors faîtes leur plaisir, une fois de temps en temps en préparant un délicieux plat de lasagne. Ce qui est bien avec cette recette, c’est que vous pouvez « cacher » discrètement des rondelles de légumes ! Et hop, ça passe ni vu, ni connu !
Astuce gourmande : Lors de la préparation, ajoutez quelques tranches de mozzarella entre les différentes couches de pâtes et de viande pour plus de crémeux.
Astuce healthy : Remplacez la viande par des légumes ! Tomates, aubergines, courgettes… autant d’ingrédients qui vont titiller ses jeunes papilles !
Les meilleures recettes de lasagnes
3) Le burger fait maison
Une recette incontournable chez les kids. Mais qui dit burger ne veut pas dire pour autant malbouffe. Apprenez-lui à manger sainement tout en se faisant plaisir. Avec lui, faites des hamburgers maison avec des produits frais et de saison.
Astuce gourmande : Pour une touche d’originalité dans l’assiette, remplacer les traditionnelles frites par des churros de pommes de terre.
Astuce healthy : Remplacez les pommes de terre par des légumes, ça passera peut-être inaperçu ?
4) Des bâtonnets de poisson pané
Ah ça oui, les bâtonnets de poisson pané sont une des recettes préférées des enfants ! Ils se mangent facilement et même avec les doigts parfois. A chaque fois, c’est la régalade, surtout accompagnés de riz et de petits pois !
Astuce gourmande : En deux temps, trois mouvements, préparez une petite sauce blanche ; votre Loulou va adorer tremper ses bâtonnets de poisson pané dedans.
Astuce healthy : Et si vous prépariez des bâtonnets de légumes en accompagnement ?
5) Les crêpes
Rien de plus convivial qu’une « crêpe party » en famille. Version salée ou sucrée, il y a de quoi vous régaler. Apprenez à votre enfant comment faire une pâte à crêpes. Commencez par lui montrer puis petit à petit laissez-le prendre les choses en main, il va adorer. A vous de choisir ensemble vos ingrédients (champignons, œufs, viande hachée ou jambon pour la version salée par exemple, et noix de coco râpée, morceaux de banane et chocolat pour la version sucrée), tout est possible et imaginable avec une crêpe !
Astuce gourmande : Pour rendre le dessert plus amusant à cuisiner, laissez votre petit ajouter de la chantilly ou de la sauce chocolat pour parfaire sa préparation. Miam, il va se régaler !
Astuce healthy : Préférez une crêpe sucrée remplie de fruits frais.
Un peu de farine, des œufs, du lait et une touche d’eau de fleur d’oranger, découvrez notre recette de la pâte à crêpe facile en vidéo :
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
6) Le croque-monsieur
Une recette facile Incontournable pour enfant ! Le croque-monsieur offre une multitude de possibilités : version classique, croque-madame avec un oeuf au plat sur le dessus, croque provençal avec des tomates, croque norvégien avec du saumon… Alors vous préférez quelle recette ? Amusez-vous avec votre enfant à composer le croque-monsieur le plus original !
Astuce gourmande : Si vous faîtes vos croque-monsieur au four, rajoutez du gruyère sur le dessus pour un effet gratiné. Et pour amuser votre petit, laissez-le râper le fromage.
Astuce healthy : Remplacez le gruyère par du fromages frais, il n’en sera pas moins bon.
Croque-monsieur et variantes : les recettes classiques et plus originales
7) Le crumble aux fruits
Le crumble, c’est croustillant et fondant à la fois, et c’est encore meilleur lorsque c’est encore un peu tiède ! Et en plus, on peut y mettre plein de fruits sans que les enfants se plaignent ! Rapide et facile à faire, toute la famille en redemandera ! Dès 2 ans, votre enfant pourra vous aider en cuisine en émiettant la pâte sablée, une tache parfaite pour faire travailler sa motricité fine.
Astuce gourmande : Déposez une petite boule de glace à côté de la part de crumble.
Astuce healthy : Remplacez la farine par de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée, une très bonne alternative plus nutritive et goûteuse.
Et pourquoi pas un crumble de légumes ?
La recette du crumble de légumes Marmiton
8) L’omelette
Quel enfant ne s’amuse pas à casser des oeufs en cuisine ? L’omelette, c’est la recette à garder sous le coude quand on veut passer du bon temps derrière les fourneaux avec son enfant. Rapide et facile à faire, il existe des multitudes d’association pour surprendre sa famille à chaque repas.
Astuce gourmande : Pour donner encore plus envie à votre enfant de succomber à cette recette, amusez-vous avec la forme de votre omelette. Avec une poêle particulière ou des emporte-pièces, créez la forme de votre choix et n’oubliez pas de décorer votre plat de façon amusante.
Astuce healthy : Ajoutez différents légumes à votre omelette et mettez-y des herbes pour relever son goût et lui donner de belles couleurs.
Bonus : en panne de temps ou d’inspiration, les recettes ultra-rapides
- Mollets, à la coque, sur le plat, brouillés, durs : les recettes d’oeufs inratables
- 20 idées de quiches pour faire varier les plaisirs
Ces livres testés et validés qui font toute la différence
Simplissime, le livre de cuisine le plus facile, des recettes hyper faciles et qui ne nécessites que quelques ingrédients.
Le plus : la collection se décline en des centaines de bonnes idées thématisées
SIMPLISSIME – Recettes à 2 ingrédients : Les recettes avec seulement 2 ingrédients les + faciles du monde
A lire aussi :
Les 6 galères des repas en famille
5 astuces validées par les parents pour des repas 100 % réussis avec les enfants
Les clefs de la parentalité bienveillante
Maman zen : les astuces pour vous simplifier le quotidien
Cuisiner avec un enfant
A voir aussi : 15 belles assiettes pour qu’il mange de tout
Voir aussi : 30 belles assiettes pour qu’il mange de tout
Source: Lire L’Article Complet