Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le groupe LVMH s’engage à produire du gel hydroalcoolique «en grande quantité» pour les hôpitaux.

Quand les grands noms du luxe luttent contre l’épidémie du coronavirus. Ce dimanche 15 mars, on apprend que LVMH va fabriquer «en grande quantité» du gel hydroalcoolique à destination des hôpitaux. Pour ce faire, le groupe de luxe utilisera trois de ses sites de production français dédiés d’ordinaire à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy). «Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique», précise un communiqué publié dans la journée. «L’ensemble des unités de production» en France des parfums et cosmétiques des marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, situées respectivement à Saint-Jean de Braye (près d’Orléans), Chartres et Beauvais, a précisé un porte-parole à l’AFP, seront ainsi mobilisées «dès lundi».

Ces gels seront ensuite «livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises », et prioritairement aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’initiative durera «le temps nécessaire», indique le groupe. Douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite. L’AP-HP connaissait, en effet, des «tensions d’approvisionnement sur les gels hydroalcooliques, mais pas de rupture de stock», a précisé une porte-parole. Cette dernière confirme que «d’autres entreprises se sont manifestées pour faire des propositions de dons, qui sont en cours de finalisation». Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, tient à remercier LVMH pour sa réactivité. «Ils nous ont fait une proposition samedi à 21 heures, qui s’est concrétisée dimanche à 15 heures», a-t-il déclaré à l’AFP.

En vidéo, coronavirus : comment bien se laver les mains

Le monde de la mode se mobilise

Depuis plusieurs jours, les promesses de dons venant des grands noms de la mode se mulitplient. Tous débloquent des fonds pour aider à la recherche et à la lutte contre la propagation du virus. Le couturier italien Giorgio Armani a promis de verser 1,25 million d’euros à plusieurs hôpitaux italiens ainsi qu’à la protection civile de son pays.

Au début de l’épidémie en Chine, Versace a versé plus de 140.000 euros à la Croix Rouge chinoise pour aider à acheminer du matériel médical. L’ONG a également reçu des dons de la part de Swarovski, Kering et LVMH, rapportait le Women’s Wear Daily en janvier. De son côté, le groupe Richemont qui détient Cartier, Van Cleef & Arpels et Chloé a lui promis 1,2 million d’euros pour lutter contre la pandémie.

Source: Lire L’Article Complet