En septembre 2015, Penelope Fillon, nostalgique des années Matignon, s’était confiée à nos confrères de Paris Match. La femme de l’ancien Premier ministre évoquait alors son attachement pour cette « maison ». Cinq ans plus tard, alors que les époux font désormais face à la justice, François Fillon est revenu sur les difficiles instants qui ont suivi leur départ du 57 rue de Varenne.
Quelques années avant l’éclatement du Penelopegate, en 2015, et alors que tout semblait sourire à François Fillon, sa femme, Penelope, avait accepté de rencontrer nos confrères de Paris Match. Encore largement méconnue du grand public, la conseillère municipale de Solesmes, dans la Sarthe, était notamment revenue sur leurs années de bonheur à Matignon.
L’ancien candidat à la présidence et son épouse avaient en effet apprécié leur passage à l’hôtel particulier situé dans le 7ème arrondissement de Paris. « Je n’ai pas vu l’enfer« , évoqué par les prédécesseurs de son mari, assurait alors la Galloise. Plus encore, le couple y aurait été « heureux » et aurait « aimé cette maison« . C’est sans doute ce profond attachement qui expliquera la peine ressentie par Penelope Fillon au moment de quitter la résidence officielle du Premier ministre. Convoqué devant la justice pour des soupçons d’emplois fictifs, François Fillon a en effet révélé lors de ses auditions que sa femme était « psychologiquement fragilisée après Matignon », selon les informations du Point ce jeudi 12 mars.
Penelope et François Fillon, qui s’est pour sa part montré plein d’assurance à son procès, devront désormais attendre la fin du mois de juin pour connaître le verdict dans l’affaire des emplois fictifs. Le couple risque 375 000 euros d’amende… mais pas seulement puisque le parquet national financier a requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis et dix ans d’inéligibilité à l’encontre de François Fillon et trois ans de prison avec sursis contre son épouse.
Source: Lire L’Article Complet