La maison de luxe française a publié son rapport « Chanel Mission 1,5° », qui détaille une série d’engagements pour lutter contre le réchauffement climatique et proposer une vision d’une industrie plus respectueuse de l’environnement.

Chanel Mission 1,5°. C’est le nom du nouveau programme de la maison française pour lutter contre le réchauffement climatique. Un nom clin d’œil à l’objectif fixé par l’Accord de Paris en 2015 de limiter la hausse de la température globale à +1,5°C. Un engagement que compte bien respecter la griffe de luxe grâce à une série de mesures fortes dévoilées dans un communiqué officiel. Quatre champs d’action ont ainsi été définis : la réduction de son empreinte carbone et celle de sa chaîne d’approvisionnement, passer à l’électricité renouvelable, équilibrer ses émissions carbones résiduelles et financer des projets d’adaptation aux changements climatiques.

Les engagements écologiques de la maison Chanel

La marque de luxe a ainsi affirmé vouloir « réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre de toutes ses activités à l’horizon 2030, soit une réduction de 66% par rapport à 2019 et par produit vendu ». Autre objectif : « réduire de 40% par rapport à 2018 et par produit vendu, les émissions de sa chaîne d’approvisionnement ». Pour atteindre ces objectifs, Chanel va passer à « 100% d’électricité renouvelable pour toutes ses activités en propre d’ici 2025 », notamment en équipant par exemple ses sites de panneaux solaires. Pour y arriver, la maison affirme avoir « rejoint RE100, un réseau constitué de sociétés influentes qui s’engagent pour l’utilisation d’électricité renouvelable ».La griffe française va encore plus loin en s’engageant à « décarboner ses opérations en propre et sa chaîne de valeur » et financer des projets d’adaptation au réchauffement climatique « afin d’aider les communautés les plus fragiles à s’adapter aux conséquences des changements climatiques, l’objectif étant d’atténuer la vulnérabilité des petits exploitants agricoles et entrepreneurs, tout en développant des chaînes d’approvisionnement en matières premières résilientes, aussi bien à l’intérieur qu’au-delà de notre chaîne de valeur ». Le groupe investit par ailleurs dans des start-up, comme Evolved by Nature, qui a développé une technique et une matière innovante baptisée « Activated Silk » une soie naturelle sous forme liquide.Des engagements en accords avec ceux du Fashion Pact, que Chanel a signé en août dernier à Biarritz, aux côtés d’autres acteurs de l’industrie de la mode comme le groupe Kering (Saint Laurent, Gucci), Hermès, Burberry, Ralph Lauren, Prada ou encore Adidas, Nike et le groupe Inditex (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti…).

Source: Lire L’Article Complet