Du “Parc” à “Roméo et Juliette” en passant par “La Bayadère", zoom sur les 4 ballets de la nouvelle saison de l’Opéra de Paris qui nous font déjà de l’œil. 

Alors que l'Opéra de Paris vient de dévoiler la programmation de sa saison 2020/2021, coup de projecteur sur les quatre ballets à ne pas manquer.

La Bayadère

Promesse d'évasion, La Bayadère est cette grande fresque orientale créée par Marius Petipa en 1877 sur une musique de Léon Minkus pour le Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg. C'est la version chorégraphiée de Rudolf Noureev, son dernier ballet, que l'Opéra de Paris offre au regard sur la scène de Bastille à la fin de l'année où se joueront sous les yeux, grand ouverts, les amours contrariées de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor.

La Bayadère

© Sveeva VIGEVENO/Gamma-Rapho via Getty Images

Première le 10 décembre 2020, ouverture des réservations le 16 juin 2020

Le Parc

Premier ballet créé par le chorégraphe Angelin Preljocaj pour l’Opéra de Paris en 1994, Le Parc conjugue avec grâce souffle classique, guidé par ses adagios pour piano signés Mozart, et modernité chorégraphique. Un voyage au siècle des Lumières servi par de somptueux décors ciselés et une intrigue amoureuse qui fait vibrer les cœurs.

Le Parc

© Sebastien Mathe-OnP

Le Parc ballet

Première le 9 mars 2021, ouverture des réservations le 13 octobre 2020

Notre-Dame de Paris

Ciselé en deux actes et treize tableaux, l'oeuvre de Victor Hugo prend corps dans ce tourbillon fiévreux chorégraphié par Roland Petit, présenté au Palais Garnier le 11 décembre 1965. Un ballet taillé sur-mesure par de grands noms de l'époque puisque la musique est signée Maurice Jarre, compositeur de nombreuses musiques de films culte (Ghost, Mad Max, Doctor Zhivago…), et les costumes sont dessinés par Yves Saint Laurent. J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale et j’ai emprunté à Mondrian le costume de Phoebus. J’ai essayé d’accompagner la jeunesse intemporelle de la chorégraphie. Celle des variations d’Esmeralda, des pas de deux et des pas de trois. Les juges du tribunal, les mouvements louches de la cour des Miracles, le trouble de Frollo et la tendresse si émouvante de Quasimodo m’ont inspiré, comme une fresque du Moyen Âge." confiait le couturier, qui a croqué pour le théâtre, le cinéma et le spectacle à de nombreuses reprises durant sa grande carrière.

Première le 29 mars 2021, ouverture des réservations le 13 octobre 2020

Roméo et Juliette

Adapté de la célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette est né dans la douleur. Commandé à Sergueï Prokofiev par le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg en 1934, il voit finalement le jour au Bolchoï, après que son thème a été refusé au théâtre. À l’été 1935, les danseurs prévus pour assurer la première représentation déclarent le ballet impossible à exécuter à cause de sa complexité. Il voit finalement le jour en 1938, après de nombreuses transformations de partition et de chorégraphie. Devenu l’un des plus célèbres ballets au monde, le ballet chorégraphié par Rudolf Noureev qui l'avait dansé en 1965 dans la version de Kenneth MacMillan, récoltant 43 minutes d’ovation à son terme, reprend vie sur la scène de Bastille à l'été 2021. 

Roméo et Juliette

© Leo Mason/Corbis via Getty Images

Première le 9 juin 2021, ouverture des réservations le 10 novembre 2020

Toutes les réservations seront disponibles sur le site https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets

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