On ne parle que du Coronavirus pourtant il s’est passé un truc plutôt très cool dans le milieu médical ces derniers jours.

Si vous avez fait notre quiz des infos vs intox du Coronavirus, vous devriez être plutôt au point sur ce nouveau virus qui sème la panique dans le monde entier. Sauf que le monde médical n’est pas fait que de vent de panique et de vols de masques puisque grâce à la science, un nouveau pas a été fait vers la guérison du VIH. On sait depuis peu qu’un homme atteint du VIH et ayant reçu une greffe de cellules souches n’a pas montré de symptômes de sa maladie depuis 2 ans et demi au moment de l’arrêt de ses traitements antirétroviraux. Ce « patient de Londres » est la deuxième personne à guérir du VIH notamment grâce à une greffe de moelle osseuse.

Alors comment ça marche ? Eh bien un patient atteint du VIH reçoit une greffe de moelle osseuse qui lui permet de traiter le cancer du sang provoqué par la maladie. C’est grâce à une mutation génétique que les cellules souches du donneur empêchent le VIH de se développer chez le receveur. Malheureusement cela ne veut pas dire pour autant que tous les malades atteints du VIH pourront bientôt être guéris puisque l’opération reste risquée avec un taux de mortalité de 10%, et n’est proposée qu’en dernier recours pour des malades leucémiques. Reste que la science continue de progresser et que grâce à ce 2e patient guéri, les scientifiques sont toujours plus proches de trouver le remède contre une maladie qui touche environ 38 millions de personnes sur Terre.

Source: Lire L’Article Complet