Cette erreur abîme notre peau lorsqu’on la nettoie. Les explications d’une dermatologue met en lumière les gestes à éviter.
Lorsqu’il est question de la beauté de notre peau, chacune y va de son astuce. Mais force est de constater que nous reproduisons souvent les mêmes erreurs. De quoi ruiner les efforts fournis en amont. L’une des habitudes les plus courantes consiste à laver notre visage au savon et à l’eau chaude. Une hérésie selon les dermatologues qui s’accordent à dire que cela s’apparente à un combo décapant. Ce geste ne veut pas du bien à notre peau.
Interrogée à ce sujet par Well and Good, Mona Gohora, dermatologue, est catégorique : « N’utilisez jamais, jamais, jamaui de savon sur votre visage ». Et de préciser : « Le savon traditionnel a un pH équivalent à neuf, ce qui est trop basique pour une peau saine, (dont le pH se situe autour de sept) ». Le nettoyage retire le film hydrolipidique qui met quelque temps à se reformer. Cette fine couche agit comme une barrière cutanée qui protège et hydrate notre épiderme. Non seulement le savon et l’eau chaude éliminent cette couche, mais en plus ils perturbent l’équilibre de notre peau. Cela peut entraîner des sécheresses, des rougeurs. Si le produit nettoyant joue son rôle, la température de l’eau a également une incidence. Trop chaude, elle agresse, trop froide, elle maintient les pores serrés, ce qui empêche l’élimination d’une partie de la saleté. Il convient d’opter pour une eu tiède. On évitera également les chocs thermiques eau chaude/eau froide qui peuvent agresser la peau et la dépouiller de ses huiles naturelles.
Prendre soin de sa peau post nettoyage
Suite à un nettoyage de la peau en bonne et due forme, on applique la juste dose de crème et ou de sérum. En effet, l’épiderme a ses propres limites d’absorption. Inutile de le surcharger. On adapte notre routine beauté en fonction du jour et de la nuit. Si en journée la peau a besoin d’être protégée face aux agressions, la nuit on l’aide à réparer. On ne fait pas l’impasse sur une bonne hydratation pour prendre soin de notre peau.
A découvrir également : Peau sèche ou déshydratée ? Cette experte donne l’astuce imparable pour le déterminer en quelques secondes
Source: Lire L’Article Complet