Dans un entretien accordé au Parisien, le réalisateur a soutenu à la fois Adèle Haenel et Fanny Ardant, aux positions opposées sur l’affaire Polanski.

Près de deux semaines après l’attribution à Roman Polanski du César du meilleur réalisateur, la polémique continue. Nicolas Bedos, lui aussi nommé dans la même catégorie que le cinéaste accusé de viol a affiché son soutien à Adèle Haenel tout comme à Fanny Ardant. La première avait quitté la salle des Césars en criant "la honte" alors que la deuxième avait soutenu Roman Polanski s’estimant "très heureuse pour lui" et en déclarant "vive la liberté".

"Comment rester sourd au cri du cœur d’Adèle Haenel qui a perçu l’attribution de ce prix comme une insulte à sa douleur ? Je la comprends", a-t-il affirmé au Parisien. "Je ne crois pas pour autant qu’une majorité de votants aient voulu banaliser les crimes d’agressions sexuelles" a ajouté l’humoriste tout en pointant le danger que "l’indignation légitime des oppressé.e.s rentre en collision avec un autre combat qui nous a tous soulevés le cœur en janvier 2015 : la liberté d’expression artistique et le refus de la moralisation de l’art". "On peut être Adèle ET Charlie", conclut celui qui sera réalisateur du troisième OSS 117

Nicolas Bedos défend Fanny Ardant

Gagnant de trois césars pour son film La belle époque,Nicolas Bedos a par ailleurs soutenu Fanny Ardant, comme il l’avait fait sur Twitter. Les propos de l’actrice, qui avait assuré qu’elle "aimait beaucoup Roman Polanski" avaient fait polémique. "Dans cette broyeuse de nuances que constitue notre époque, la réaction de Fanny a pu être perçue comme de l’indifférence à la souffrance des victimes, alors que Fanny est beaucoup plus complexe et sensible que cela. Interrogée à chaud, elle a refusé d’accabler davantage un metteur en scène auquel elle est liée depuis des décennies. C’est son droit, son rapport intime à l’amitié et je n’ai pas à le juger", l’a-t-il défendu, saluant sa "noblesse d’âme". Et il l’a promis, celle qui était déjà à l’affiche de son film césarisé  sera présente dans son prochain film, "si elle l’accepte".

Source: Lire L’Article Complet