Bien que tout le monde soit différent, les scientifiques ont rassemblé trois types de morphologie : Ectomorphe, Mésomorphe et Endomorphe.
Les Ectomorphes
Les personnes ectomorphes sont généralement assez maigres, avec une musculature peu développée. Peu importe leur alimentation, leur corps reste maigre et ils ont beaucoup de difficultés à prendre de la masse musculaire.
Pour ce type de morphologie, il faut travailler sur de longues séries (environ 15 reps) et avoir des temps de repos assez longs entre les séries (3-5 min). Cette technique leur est spécifique, dû au grand nombre de fibres musculaires à contraction lentes. Pour prendre la masse, les ectomorphes doivent éviter le cardio et surtout bien veiller à leur alimentation.
Les Mésomorphes
La nature fait parfois bien les choses, du moins pour certains. C’est le cas des mésomorphes. Considérée comme parfaite pour le sport, une personne de cette morphologie est naturellement musclée.
Pas besoin de passer par mille chemins pour prendre de la masse, deux à trois séances par semaines suffisent largement. Un peu de cardio peut parfois être utile et le travaille d’isolation est vivement conseillé pour tailler encore plus des muscles déjà visibles.
Les Endomorphes
Souvent petits et un peu en chair, les endomorphes prennent facilement du poids. Et par poids on veut dire ici de la graisse, non pas de la masse. Leur métabolisme lent rend difficile la perte de masse graisseuse.
Les circuits de training et les séances à haute intensité sont conseillées pour ce type de morphologie. Une séance de HIIT par exemple est parfaite pour brûler les graisses et prendre de la masse musculaire. Il est aussi très important de faire attention à avoir une bonne nutrition, en évitant les aliments gras.
L’important n’est pas de faire partie d’une catégorie ou d’une autre. Si vous avez un programme et une motivation sans faille, les résultats finiront par se voir.
Lire aussi :
Comment atteindre les 10% de graisse corporelle ?
Un programme au poids de corps pour les jours où vous ne pouvez pas aller à la salle
Source: Lire L’Article Complet