Ce mardi 10 mars était une journée cruciale dans le procès des époux Fillon. Cinq ans de prison, dont deux ferme, ainsi que 10 ans d’inéligibilité ont été requis à l’encontre François Fillon. Le réquisitoire n’épargne pas non plus sa femme Penelope. Trois ans de prison avec sursis ont été requis contre elle par le parquet national financier.

C’est une affaire qui a empoisonné la campagne présidentielle de 2017 et qui vaut aujourd’hui à François Fillon de risquer trois ans de prison ferme. À l’époque, il était le candidat de la droite. Un potentiel successeur au socialiste François Hollande à l’Élysée, mais il est frappé par plusieurs affaires. Dans des révélations du Canard enchaîné, son épouse Penelope est soupçonnée d’« emploi fictif », comme assistante parlementaire. Un scandale qui a impacté sérieusement la campagne et mené le couple près de trois ans plus tard au tribunal. Depuis le 26 février, Penelope et François Fillon comparaissent devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Les avocats de l’Assemblée nationale avaient déjà réclamé 1 081 000 euros pour les salaires versés à Penelope Fillon pour des activités qu’elle et son mari ont eu du mal à prouver devant la justice. Un travail dont il n’existe « aucune trace » et pas d’exemples précis, selon le procureur cité par Le Parisien. Entre 1998 et 2013, elle aurait pourtant perçu plus de 613 000 euros d’argent public.

« Attribuer un caractère professionnel à la moindre de ses activités, même les plus anodines comme rapporter du courrier ou discuter avec des gens en faisant ses courses relève de la mauvaise foi », a lancé le procureur Aurélien Létocart qui estime que Penelope Fillon aurait eu pour seule fonction effective celle de « conjointe d’un homme politique d’envergure nationale, le seul à l’époque dans la Sarthe ».

Le parquet national financier (PNF) estime que « l’investissement social et culturel évident » de Penelope Fillon ne constitue pas un travail d’assistant parlementaire, qui doit être en lien direct avec le mandat du député, et non du mandat local de Sablé-sur-Sarthe, où expliquait travailler l’épouse de l’ancien Premier ministre. Par conséquent, ces réquisitions passent par la case prison. Le PNF a requis ce mardi 10 mars cinq ans de prison dont deux ferme ainsi que 10 ans d’inéligibilité contre François Fillon, et trois ans de prison avec sursis ont été requis contre sa femme Penelope. 375 000 euros d’amende sont également requis contre le couple, rapporte Le Parisien.

L’instance n’épargne pas non plus le maire de Sablé-sur-Sarthe Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale. Deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende ont été requis contre lui. Le procès doit se poursuivre mercredi 11 mars avec les plaidoiries de la défense. Ensuite, la sanction ne devrait pas être dévoilée tout de suite puisque le jugement du tribunal correctionnel de Paris sera mis en délibéré.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage

Source: Lire L’Article Complet