Parce que c’est sans doute l’un des plus beaux arbustes à avoir dans son jardin ou sur son balcon que l’on a décidé de lui dédier un article. Avis aux amoureux de jardinage, on vous dévoile quelques astuces pour entretenir vos hortensias.

Vous êtes fan de jardinage et vous adorez prendre soin de vos plantes et arbustes tout au long de l’année ? Cet article est fait pour vous.

Si vous aimez les hortensias, il est primordial d’en prendre soin et surtout de suivre les bons gestes pour que ces arbustes colorés puissent rayonner dans votre espace extérieur et ainsi s’épanouir.

Comment bien planter des hortensias ?

Tout d’abord, l’hortensia se plante de préférence en automne afin qu’il puisse s’épanouir au printemps. Attention toutefois à ce qu’il ne souffre pas trop des fortes chaleurs. L’idéal est de planter cet arbuste où l’exposition est mi-ombre/mi-soleil. Pourquoi ? Cela vous assurera une belle floraison.

Par ailleurs, lors de la première année suivant la plantation, il est conseillé d’arroser assez abondamment cet arbuste.

Quel entretien au quotidien ?

Afin que vos hortensias soient au top de leur forme, il est recommandé de retirer au fur-et-à-mesure les fleurs fanées. Il faut aussi arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Cette plante a besoin de beaucoup d’eau. Enfin, il est recommandé de réaliser le paillage au pied de l’arbuste afin de maintenir l’humidité dans le sol et ainsi garder l’hortensia suffisamment nourrit en eau. Cela évite aussi le développement de mauvaises herbes

Comment tailler un hortensia ?

C’est sûrement l’étape la plus importante dans la vie de l’hortensia, mieux il sera taillé et plus il sera en bonne santé et vivra plus longtemps. Pour ne pas rater cette étape cruciale, voici quelques astuces :

  • La bonne période

Il est recommandé de tailler ses hortensias avant les gelées de l’hiver, par exemple, durant les deux dernières semaines de février et les deux premières semaines de mars.

  • Savoir où tailler

Pour couper comme il se doit cet arbuste, il est conseillé de le tailler juste au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut, comme le précise Jardiner-malin.fr. Ensuite, retirez le bois mort et les quelques tiges affaiblies. Et supprimez les vieilles branches situées au niveau du pied. Enfin, aérez le centre de l’arbuste en retirant les feuilles fanées et branches dégarnies.

Quand donner de l’engrais aux hortensias ?

Pour s’assurer une belle floraison, il faut utiliser le bon engrais. L’idéal est d’utiliser de l’engrais bleuissant. Il possède de nombreux avantages comme par exemple :

  • Il favorise la perméabilité du sol à l’air et à l’eau et permet une croissance équilibrée des hortensias
  • Il protège les racines
  • Il est riche en potassium ce qui facilite la floraison abondante
  • Il est très rapidement assimilé par l’arbuste

En clair, c’est un excellent fertilisant. Concernant la fréquence, il est conseillé de placer cet engrais bleuissant dès la plantation puis plus tard de mars à juin lors de la floraison et pour s’assurer un rendu abondant.

Il est désormais possible de trouver sur Amazon.fr un engrais idéal pour vos hortensias. En plus, il est disponible au prix de 10,89€.


On vous laisse découvrir en vidéo tous nos conseils pour bien entretenir des hortensias. À vous !

Source: Lire L’Article Complet