Infection, symptômes, risques et traitement disponible : qu’est-ce que la toxoplasmose, et comment la combattre ?

La toxoplasmose est une maladie due à l’infection d’un parasite, le protozoaire Toxoplasma gondii qui « manipule notre cerveau » selon le journal du CNRS. Le plus souvent bénigne, elle est transmise à l’homme par les animaux domestiques, notamment les chats, ou par l’ingestion de viande crue. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée.

La toxoplasmose ne comporte des risques sérieux que pour les femmes enceintes et les patients ayant un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes du SIDA ou suivant une chimiothérapie. Cependant, la découverte récente que la maladie abolit la peur instinctive du rat envers le chat pousserait certains chercheurs à penser que le Toxoplasma gondii pourrait être lié chez l’homme à certaines maladies psychiatriques comme la schizophrénie ou la dépression.

Peu de symptômes pour la toxoplasmose

La toxoplasmose est dans la majorité de cas asymptomatique. Le système de défense immunitaire empêche la maladie de s’exprimer. Néanmoins, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes non spécifiques, similaires à ceux de la grippe ou de la mononucléose : état de fatigue, ganglions enflés, maux de tête… Ces symptômes régressent progressivement avec le temps.

Toxoplasmose chez la femme enceinte

La toxoplasmose est dangereuse en cas de grossesse. Aucun risque pour la femme enceinte, mais la maladie peut être transmise au fœtus et engendrer d’importantes séquelles, comme l’indique gynandco.fr. On considère qu’environ un enfant sur 1000 naît avec une toxoplasmose congénitale.

En début de grossesse, un examen sérologique est effectué à partir d’une prise de sang afin de déterminer si la toxoplasmose a déjà été contractée auparavant. Dans ce cas, la femme enceinte est immunisée contre la maladie. En cas d’examen négatif, il faut effectuer un suivi mensuel durant la grossesse.

Le risque de transmission de la toxoplasmose est le plus faible lors des 16 premières semaines de grossesse selon le Figaro Santé (environ 5%), mais c’est là que l’infection est la plus grave : mort in utero, malformations, troubles psychomoteurs… Passée la 16e semaine, le risque de transmission est plus élevé (90% en fin de grossesse) mais les répercussions beaucoup moins sévères sur le fœtus.

Prévention de la toxoplasmose

Afin d’éviter de contracter la toxoplasmose, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre certaines précautions pour ne pas entrer en contact avec la parasite. Tout d’abord, ne surtout pas toucher des excréments de chats, comme le rappelle Futura Sciences. Il faut donc éviter de s’occuper de changer la litière et de rentrer en contact avec la terre, à moins de s’équiper de gants.

Des mesures de prudence au niveau alimentaire doivent également être prises. Il est ainsi conseillé de toujours laver soigneusement les fruits et légumes en contact avec le sol. La maladie pouvant se transmettre par ingestion de viande crue, il faut prendre soin de bien faire cuire sa viande.

Traitement contre la toxoplasmose

Dans la plupart des cas, chez les personnes ayant des défenses immunitaires normales, la toxoplasmose ne nécessite aucun traitement. Des médicaments pour traiter l’infection sont utilisés pour traiter les cas graves ou prévenir des complications chez les personnes à risque. Pyriméthamine (également utilisé pour traiter le paludisme), sulfadiazine et spiramycine sont les principaux médicaments utilisés.

Les femmes enceintes infectées par la toxoplasmose pour la première fois peuvent recevoir un traitement pour réduire le risque de l’enfant d’être également infecté. Mais on ne connait pas encore complètement son efficacité.

Source: Lire L’Article Complet