Après un AVC le 1er mai 2019, Nathanaël de Rincquesen a intégré cet automne les équipes de Franceinfo Canal 27. Il anime la tranche de 21 heures à minuit. Il est revenu sur cet accident de santé, les causes de celui-ci et sa nouvelle vie…

A l’occasion de l’anniversaire de Nathanaël de Rincquesen qui célèbre ce 9 mars ses 48 ans,Télé-loisirs.fr est allé à la rencontre du journaliste qui a vécu une année hors norme en 2019 et depuis a donné un nouveau virage à sa vie professionnelle. En effet, le présentateur des JT de Télématin depuis 2008 et joker du 13 heures de France 2 a été victime le 1er mai dernier d’un AVC. « Je n’ai aucune séquelle, explique-t-il aujourd’hui (…) Ma compagne Caroline a tout de suite reconnu les signes notamment une mauvaise élocution et de suite a appelé les secours. Elle m’a sauvé la vie« .

Après des mois d’une intense fatigue dû à cet accident vasculaire, il dit avoir repris une vie normale, notamment son activité physique préférée, le golf ! Cependant, il a du changer de créneau horaire dans sa vie professionnelle car ce serait bien le sommeil qui serait en partie la cause de cet AVC. « Les médecins m’ont bien fait comprendre que trois heures et demie de sommeil la nuit et une sieste de une heure et demie ne représentaient pas assez de sommeil. Pour présenter le JT de Télématin, je me levais à 2 heures 45… » a-t-il confié. Et de poursuivre : « Quand on est « matinalier » à la télé ou à la radio, on fait un travail passionnant, on est lancé dans un TGV c’est génial mais on oublie de lever la tête. Certains oublient de profiter de leur famille, moi je n’ai pas écouté mon corps. Mais un beau jour la barrière s’abaisse… On se réveille, mais parfois, c’est trop tard.« 

Aujourd’hui, Nathanaël de Rincquesen a donc quitté la matinale de France 2 pour assurer sur Franceinfo Canal 27 la tranche du soir de 21 heures à minuit, Franceinfo : soir, au côté de Patricia Loison qui, elle, présente les JT de ce début de nuit.

Dans un premier temps, le journaliste a craint pour sa carrière

Le journaliste est aussi revenu sur le fait que, pendant quelques semaines, il est resté discret sur son accident par crainte du regard des autres et pour protéger sa carrière : « Je me suis dit : « Est-ce qu’on va faire confiance à un mec qui a fait un AVC ? » Pourtant depuis, il a éprouvé certains bienfaits à raconter son histoire. Il l’a notamment fait auprès du quotidien Le Parisien et sur les plateaux de C à vous (France 5) et de Ça commence aujourd’hui sur France 2. Depuis, il envisage d’évoquer son expérience au sein d’un association, afin que les Français soient capables de reconnaitre les signes avant coureurs de l’AVC.

Source: Lire L’Article Complet