Présent depuis le début d’Affaire Conclue, Pierre-Jean Chalençon est l’un des collectionneurs les plus emblématiques de l’émission. Il pourrait pourtant bientôt tirer sa révérence. La raison ? Sa participation au show de Sophie Davant lui coûte une véritable fortune…
L’émission Affaire Conclue est-elle vraiment rentable pour les collectionneurs ? Pour certains, la réponse est oui. Caroline Margeridon, présente dans le show depuis les débuts, en est le parfait exemple. Dans les colonnes de Femme Actuelle, elle a expliqué qu’elle pouvait parfois revendre les objets jusqu’à dix fois plus chers que leur prix d’acquisition. Mais pour d’autres, à l’instar de Pierre-Jean Chalençon, la tâche est plus compliquée. Passionné de Napoléon Bonaparte, ce dernier dépense sans compter lorsqu’il s’agit d’un bien lié à l’Empereur. Encore récemment, il a battu le record de vente de l’émission en s’offrant une table en bronze signée par le sculpteur Pierre-Philippe Thomire, le tout pour la modique somme de 16 500 euros. Mais l’acolyte de Sophie Davant ne s’en cache pas : à force de mettre la main au porte-monnaie, ses finances commencent à en pâtir. « Je ne suis pas marchand. À force d’acheter, ça coûte des sous. D’ailleurs, j’ai perdu un maximum de pognon », a déploré auprès de Purepeople celui qui a été obligé de revendre « 30% à 40% » des objets acquis dans Affaire Conclue.
Pierre-Jean Chalençon souhaite apparaître moins souvent dans Affaire Conclue
Conscient que sa participation à l’émission de brocante n’est pas viable sur le long terme, Pierre-Jean Chalençon explique vouloir peu à peu prendre ses distances avec le show qui l’a révélé au grand public. Lui, qui y officie depuis plus de trois ans, aimerait un peu de changement. « J’aimerais que mon rôle évolue dans l’émission. C’est aussi pour ça que j’ai prévu une pièce de théâtre à la rentrée, un one-man show, peut-être une autre émission… Je voudrais espacer mes passages », explique celui qui estime avoir « un petit peu fait le tour ». Mais que ses fans se rassurent : il n’a pas encore prévu de disparaître complètement. Lui, qui aime encore « l’ambiance et les objets » prend beaucoup de plaisir à venir autour de la table des acheteurs. Mais il ne faudra pas s’étonner si le plus farfelu des collectionneurs, âgé de 49 ans, se fait de plus en plus rare à l’écran…
Source: Lire L’Article Complet