Dimanche 8 mars, C8 diffuse Tu veux ou tu veux pas, une comédie où l’actrice partageait l’affiche avec Patrick Bruel et datant de 2014. Six ans plus la tard, Sophie Marceau referme enfin une parenthèse désenchantée: sa vie personnelle est au beau fixe, des projets se profilent au cinéma et un anniversaire crucial sera célébré en fin d’année… Révélations.
Depuis bientôt deux ans, les spectateurs cherchaient en vain Sophie Marceau au cinéma. Ses 830 000 fidèles des réseaux sociaux étaient privés de sa prose et les photographes ne la shootaient quasiment plus en soirées ou lors de manifestations officielles. Seules apparitions fugaces, un tapis rouge express à Pékin en avril 2019, à l’occasion d’une compétition de cinéma puis une halte éclair et incognito pour "des raisons professionnelles" au Festival de Cannes un mois plus tard. Peu après, c’est Florian Barbarot, ex-candidat de Top chef, qui publiait une photo en compagnie de la star, venue soutenir Arc-en-ciel, l’association qui œuvre pour les enfants malades et dont elle est la marraine. Même les paparazzis en embuscade permanente pointaient au chômage puisque les amours de la belle semblaient, elles aussi, en pleine hibernation.
Un échec qui a marqué la star
Seule présence notable, mais sous la forme d’une voix off, celle de la narratrice qu’elle était en décembre dernier pour un documentaire sur France 2 consacré au fabuleux destin de Notre-Dame de Paris. Une semaine d’enregistrement casée dans un planning plutôt sabbatique, lié, disait-on, à un trop-plein d’émotions… Il faut dire que la brutalité de 2018 avait poussé la star à faire le point. Il y avait d’abord eu, au printemps, le bide cinglant de son film, Mme Mills, une voisine si parfaite, l’un des plus gros échecs de l’actrice avec moins de 300 000 entrées France pour un budget avoisinant les six millions d’euros ! Une blessure d’autant plus profonde que Sophie était également la réalisatrice de cette comédie à base de travestissement.
Des drames personnels
Il s’agissait là de sa troisième mise en scène après Parlez-moi d’amour (2002) et La Disparue de Deauville (2007), un thriller qui avait bu le bouillon encore plus violemment que Mme Mills… mais lui avait, au moins, permis de trouver l’amour dans les bras de Christophe Lambert. La loi des séries déroulant son tapis d’infortunes, l’été qui suivit ne fut guère plus apaisant pour la comédienne puisqu’elle dut se résoudre à faire interner en hôpital psychiatrique son fils, Vincent. Alors âgé de 23 ans, le jeune homme avait multiplié les crises de violence. Un déséquilibre que certains attribuaient à la perte, en février 2016, de son père, le cinéaste Andrzej Zulawski. Toutes ces pages noires semblent aujourd’hui tournées.
La fierté d’une mère
La comédienne de 53 ans revient en force. Sur Instagram, en photo avec Yves Camdeborde, et sur Facebook où elle est réapparue en maman très fière vantant le recueil de poésie écrit par Vincent (Le Charlatan et autres poèmes, édité chez Fougue). Le 24 janvier, elle postait un vibrant message d’amour sous couvert de félicitations. "Comment ne pas dire mon émotion lorsque je lis ces mots, c’est bouleversant et magnifique ! (…) Merci à la vie et à son pouvoir de guérison par la création et à l’amour d’être toujours plus fort que tout." Derrière ces quelques lignes, on percevait clairement le soulagement d’une mère face aux problèmes de son enfant. Et du coup, une quiétude retrouvée entre les deux. Dans les colonnes de l’hebdomadaire Gala, Vincent a ensuite évoqué sa vie ("J’étais fougueux, je me suis beaucoup calmé ") et bien sûr, sa célèbre maman dont le "regard compte énormément pour moi". Même si pour asseoir sa propre identité et couper le cordon de son illustre ascendance, il n’a pas souhaité citer les noms de ses parents en quatrième de couverture de son livre.
Un projet avec François Ozon ?
À l’image du titre de l’un de ses films, Un bonheur n’arrive jamais seul, Sophie voit aussi venir une autre embellie, cette fois du côté de sa carrière. Elle s’apprête à reprendre le chemin des plateaux avec du premier choix. Selon les sources de nos confrères de Satellifax, elle devrait être, en effet, l’héroïne de Tout s’est bien passé, le prochain film de François Ozon (8 Femmes, Potiche, Grâce à Dieu), adapté du roman éponyme d’Emmanuèle Bernheim. Dans ce récit intime, la romancière et scénariste, vaincue par la maladie en 2017, raconte comment elle a accompagné vers la mort son père victime d’un AVC. Un rôle fort en perspective offert par un cinéaste exigeant qui a toujours réussi à sublimer ses actrices, Isabelle Huppert, Charlotte Rampling, Catherine Deneuve et Alexandra Lamy, entre autres.
Un secret bien gardé
Sophie Marceau avait déjà refusé par quatre fois des projets de François Ozon, ce que le cinéaste déplorait tout en gardant l’envie très forte de travailler avec elle, ainsi l’a-t-il expliqué l’année dernière au micro de Nagui, sur France Inter. "C’est une actrice qui m’intéresse (…) et je trouve qu’elle n’a pas forcément eu les rôles qu’elle mérite." C’est dire si la perspective d’une telle collaboration excite déjà les fans même si l’affaire semble en être encore à l’étape des négociations. Contactée par Télé Star, l’agente de l’actrice n’a pas souhaité pour l’heure confirmer ou infirmer sa présence dans le film dont le tournage pourrait démarrer au printemps prochain.
L’anniversaire de La Boum marquera ses 40 ans de carrière
Enfin, autre point fort de l’année pour Sophie Marceau, une date anniversaire qui ne risque pas de passer inaperçue. Le 17 décembre prochain, alors qu’elle aura soufflé ses 54 bougies un mois plus tôt exactement, la petite fiancée des Français fêtera un autre anniversaire, celui de ses quarante ans de carrière. Le 17 décembre 1980, La Boum sortait dans les salles. Après une première semaine laborieuse au box-office, la comédie signée Claude Pinoteau cassait la baraque, devenant à la fois un carton au box-office et un repère générationnel. Surtout, elle signait le début d’une seconde vie pour la gamine de Gentilly, venue déposer, sans y croire, sa photo dans une agence de mannequins quelques mois plus tôt, histoire de se faire un peu d’argent de poche pour l’été…
Source: Lire L’Article Complet