L’humoriste et comédienne Florence Foresti se souviendra longtemps de sa deuxième fois comme maîtresse de cérémonie lors de la 45e édition des César, le 28 février. Partie avant la fin en signe de protestation contre le sacre de Polanski, elle subit depuis un déferlement de critiques. Mais une consoeur la soutient.
Partie « écoeurée » de la 45e cérémonie des César, Florence Foresti avait terminé une soirée très compliquée au cours de laquelle elle avait fait de son mieux pour dérider la salle. La tension, en effet, était palpable en raison des 12 nominations de J’accuse de Roman Polanski. Elle avait aussi multiplié les piques et les tacles au décrié réalisateur, récompensé d’un nouveau prix. Une attitude dénoncée par plusieurs personnalités, confirmant le fossé entre l’ancienne et la jeune génération. Elle vient de recevoir, enfin, un soutien médiatique.
Sur Facebook, sa consoeur Anne Roumanoff est sortie du silence après plusieurs jours pendant lesquels Florence Foresti – mais aussi la comédienne Adèle Haenel, partie soudainement de la salle Pleyel lors du sacre de Polanski – a été attaquée de tous les côtés. « Je suis d’accord pour que l’on émette des réserves sur la présentation de la cérémonie des Césars, pour que l’on critique l’émotion d’Adèle Haenel, pour que l’on s’interroge sur la violence des réseaux sociaux qui condamnent sans procès, pour que l’on sépare l’homme de l’artiste, pour que l’on reconnaisse le talent d’un grand réalisateur… (…) Mais ce que je ne peux pas supporter, ce sont les attaques fielleuses que subit Florence Foresti depuis huit jours : vulgaire, antisémite, hyène, écoeurante, son salaire révélé… Et puis quoi encore ?!!« , a-t-elle écrit.
Anne Roumanoff fait ainsi pêle-mêle référence aux révélations de Touche pas à mon poste sur le cachet reçu par Florence Foresti pour animer la soirée, aux critiques de la comédienne Juliette Binoche, au coup de gueule de Lambert Wilson, à la tribune particulièrement virulente de Frédéric Beigbeder sur Europe 1, ainsi qu’au message Facebook du directeur de casting Olivier Carbone. L’humoriste ajoute : « Ça va être quoi la prochaine étape ? La prochaine insulte ? Rassurez-moi, c’est elle qui a sodomisé une jeune fille de 13 ans ? C’est elle qui fuit la justice depuis quarante-cinq ans ? [une référence à Roman Polanski, exilé en France depuis des années, NDLR]. Depuis 2017, les femmes relèvent la tête. Alors oui, il y a parfois de la brutalité, souvent de la maladresse, toujours de l’émotion, mais le monde a changé, irrémédiablement. Ce sont ceux qui ne le comprennent pas, qui sont écoeurants. Tout simplement, écoeurants.«
Malgré les critiques, Florence Foresti peut se rassurer puisqu’elle a aussi reçu le soutien de nombreux téléspectateurs. Ces derniers étaient d’ailleurs au rendez-vous devant Canal+ puisque la soirée a été un succès d’audience avec 2,16 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience depuis 2016, quand elle présentait déjà la cérémonie !
Source: Lire L’Article Complet