Il y a quelques jours, Le Matin révélait que l’administration suisse avait découvert un ou des comptes appartenant à la comédienne Anémone. Ses enfants, Jacob et Lili, ont levé le voile sur les finances étrangères de leur mère auprès de l’AFP.
Ils ont tenu à mettre les points sur les i. Quelques jours après les révélations du Matin, les enfants d’Anémone sont sortis de leur silence. Le 5 novembre dernier, nos confrères révélaient que la comédienne décédée le 30 avril dernier « possédait un ou des comptes en Suisse » et que l’Administration fédérale des contributions – l’équivalent de Bercy en France – avait alors « lancé un appel » à ses enfants, Jacob et Lily. Trois jours après, les héritiers d’Anémone ont tenu à lever le voile sur les finances de leur mère. Auprès de l’AFP, ils ont précisé « que les comptes suisses résultent de donations en nue propriété, récentes et déclarées à l’administration fiscale française. Elles ont été consenties par la mère d’Anémone, résidente suisse« , comme l’a écrit le journaliste Jean-François Guyot sur Twitter.
Dans la matinée, Jacob Bourguignon avait également démenti la thèse de l’exil fiscal sur les ondes de Sud Radio. « Elle ne s’est jamais cachée d’avoir une famille plutôt bourgeoise. Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, a fait un don de son vivant à ma mère. Elle n’est pas dans l’illégalité, elle n’a pas planqué d’argent là-bas, elle n’a rien fait de mal« , a fustigé le fils d’Anémone qui a expliqué qu’avec sa soeur, Lily, ils avaient simplement « besoin de liquidités pour les droits de succession » et ont donc « fait appel à ce compte ». Très énervé, son fils a tenu à rappeler l’existence simple qu’a toujours vécue Anémone, « rebelle » et « vraie hippie » : « Je ne vois pas pourquoi aujourd’hui on traînerait son image dans la boue en s’imaginant des choses ». Encore très touché par la mort de l’ex-membre du Splendid, Jacob Bourguignon a préféré lui rendre un tendre hommage en lisant l’un de ses textes.
« Les enfants d’#Anémone tiennent à préciser que les comptes suisses résultent de donations en nue propriété, récentes et déclarées à l’administration fiscale française. Elles ont été consenties par la mère d’#Anémone, résidente suisse » (communiqué transmis par l’agent)
Et sa prose est comme l’a toujours été la comédienne : engagée. « Mon Anémone de mère a toujours envoyé chier le système. (…) A mon Anémone qui sidère, à celle qui sidère, à celle qui nous aura fait marrer, à celle qui nous aura fait chialer », a-t-il déclamé, « avec une grande mélancolie ». « Inconsolable » depuis la disparition de sa mère, Jacob Bourguignon veut aujourd’hui faire perdurer l’image et la carrière d’Anémone. Il a ainsi annoncé deux rendez-vous basés sur les arts numériques pour rendre à nouveau hommage à la militante anti-système. « Je garde toujours le souvenir d’une mère merveilleuse, a-t-il assuré sur Sud Radio, peu revanchard sur les prises de paroles franches d’Anémone sur la maternité. Franchement, c’est la personne que j’aimais le plus dans ma vie. »
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet