Dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Stock, le journaliste et auteur Clovis Goux met cette fois ses pas dans ceux d’un personnage oublié… qui a bien failli changer la face de l’Amérique.
Clovis Goux s’intéresse à l’Amérique, celle des excès, des folies et des tueurs en série, autant dire, il n’a que l’embarras du choix. Ce journaliste doté d’une solide culture musicale anglo-saxonne, nous avait raconté le chemin de croix de la chanteuse Karen Carpenter, victime fatale de longues périodes d’anorexie mentale, peu avant sa 33ème année. Il met cette fois ses pas dans ceux d’un personnage oublié mais qui faillit changer la face de l’Amérique.
Falot, grassouillet, fils à papa fortuné, Hinckley développe une fixation sur Jodie Foster après l’avoir découverte dans Taxi Driver, film vu dix-sept fois. Cet étudiant et musicien raté se voit, à sa façon, molle et velléitaire, en double de Travis Bikle, le chauffeur de taxi interprété par Robert de Niro dans le film de Scorsese, se trimballant en tenue militaire, développant une passion pour les armes à feu et Adolf Hitler.
Il voulait épouser Jodie Foster
« Très gras, très blanc (ressemblant) à un muffin », Hinckley rêve d’épouser Jodie Foster et de devenir une rock star à l’égale de John Lennon, son idole. L’assassinat de celui-ci et les silences de la comédienne à ses courriers le décident à frapper fort pour « l’impressionner ». Le 25 mars 1981 Hinckley tire sur le président Ronald Reagan qui, survivra, comme on le sait. Déclaré irresponsable, le tueur est enfermé dans un hôpital psychiatrique avant d’être libéré en 2016.
Clovis Goux raconte bien sûr cela, et beaucoup plus. Son très beau livre, à l’écriture tenue et imagée, entrecoupé de chapitres consacrés aux forfaits surréalistes de tueurs en série, transfigure un destin médiocre en geste fabuleuse, celle d’une Amérique du mal. La seule qui, au fond, continue de nous fasciner, pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Source: Lire L’Article Complet