Le 31 décembre dernier, Piotr Pavlenski était accusé de violences lors d’une fête de Nouvel An organisée dans un appartement parisien. L’artiste vient d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Piotr Pavlenski. Le 31 janvier dernier, avant même que l’affaire Griveaux ne fasse parler d’elle, l’artiste militant russe de 35 ans se retrouvait mêlé à une rixe survenue lors d’une fête de Nouvel An organisée dans un appartement de Saint-Germain-des-Prés. Selon plusieurs témoignages recueillis, le compagnon d’Alexandra de Taddeo aurait asséné un coup de poing à une invitée et en aurait blessé deux autres à l’aide d’une arme blanche.
Mis en examen pour « violences aggravées »
Malgré les déclarations de Piotr Pavlenski qui reconnaît des violences mais « conteste avec force avoir utilisé un couteau », les trois victimes ont vu, ce mardi 3 mars, leurs appels entendus : « M. Pavlenski a été mis en examen pour des violences aggravées, a indiqué son avocat Me Yassine Bouzrou à l’issue de l’audience comme le rapporte Le Point. Le magistrat instructeur a décidé de placer M. Pavlenski sous contrôle judiciaire en ne suivant pas les réquisitions du ministère public, qui demandait un placement en détention » en plus des « soins psychiatriques » qu’il devra recevoir dans le cadre du contrôle judiciaire.
Il s’agit de la seconde mise en examen pour Piotr Pavlenski en l’espace de deux semaines. Le 18 février dernier, l’artiste l’était également pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne » après avoir publié sur un site qu’il avait créé de toutes pièces des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux. L’événement avait d’ailleurs conduit l’opposant d’Anne Hidalgo à retirer sa candidature à la mairie de Paris.
Source: Lire L’Article Complet